Les petits pins sont idéals pour être cultivés en pot pour orner une terrasse. Suivez pas à pas la méthode.
Le Pinus « mugo mughus » par exemple est l’arbre nain idéal à cultiver en pot.
Régulièrement arrosé, il poussera pendant des années dans cet environnement.
Le choix du pot est important. Il doit faire au moins 30 cm de diamètre. N’utilisez jamais de pot ventru qui rendrait la sortie délicate lors d’un futur rempotage.
Sortez le sujet de son conteneur et profitez de cette opération pour désherber la motte.
Démêlez les racines du bas de la motte délicatement à la main.
Garnissez le fond du pot d’une couche drainante faite de gros graviers.
Mettez du terreau dans le pot pour que la motte arrive de 3 à 5 cm du bord supérieur.
Arrosez en pluie avec la pomme de l’arrosoir. Pratiquer le rempotage en automne permet au pin de s’enraciner durant l’hiver, il aura donc moins à souffrir de la chaleur en été.
Pour cultiver de nombreuses plantes en pots ou jardinières, ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
Précédant de quelques semaines l’éclosion des chatons mâles, les fleurs femelles des noisetiers commencent à s’épanouir. Façon de dire, car la très discrète floraison se limite à une houppette de stigmates pourpres à la pointe des bourgeons.