Les petits pins sont idéals pour être cultivés en pot pour orner une terrasse. Suivez pas à pas la méthode.
Le Pinus « mugo mughus » par exemple est l’arbre nain idéal à cultiver en pot.
Régulièrement arrosé, il poussera pendant des années dans cet environnement.
Le choix du pot est important. Il doit faire au moins 30 cm de diamètre. N’utilisez jamais de pot ventru qui rendrait la sortie délicate lors d’un futur rempotage.
Sortez le sujet de son conteneur et profitez de cette opération pour désherber la motte.
Démêlez les racines du bas de la motte délicatement à la main.
Garnissez le fond du pot d’une couche drainante faite de gros graviers.
Mettez du terreau dans le pot pour que la motte arrive de 3 à 5 cm du bord supérieur.
Arrosez en pluie avec la pomme de l’arrosoir. Pratiquer le rempotage en automne permet au pin de s’enraciner durant l’hiver, il aura donc moins à souffrir de la chaleur en été.
Pour cultiver de nombreuses plantes en pots ou jardinières, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !