Le choix du style du jardin pour créer un jardin d’accueil dépend de sa destination. Recevoir des clients pour une entreprise ou de simples visiteurs et invités pour un jardin privé, suivez notre plan pour vous en inspirer et créer le vôtre.
Le jardin d’accueil d’un jardin privé est souvent le reflet des habitants du lieu. Tous les styles sont permis sauf à mon avis les jardins conceptuels qui peuvent dérouter le visiteur.
Le choix des végétaux est important, il doit permettre une floraison quasi permanente du jardin. Ils sont d’un entretien facile et ne polluent pas par leurs feuilles mortes l’esthétique de l’ensemble. (évitez le platane par exemple). C'est le royaume des fleurs annuelles et vivaces tant elles apportent une vaste palette de couleurs, de structures et d’époques de floraison. Les arbustes à fleurs sont aussi à l’honneur. Quelques persistants sont là pour structurer l’ensemble tout au long de l’année. Accueillir c’est aussi donner un peu. Alors, offrez à vos visiteurs quelques parfums de rose ou d’oranger du Mexique par exemple. Évitez les parfums trop entêtants comme la glycine.
Celles-ci sont mises en œuvre de sorte qu’elles soient par n’importe quel temps, praticables. Évitez les dallages trop lisses (risque de chute). Une allée a accès directement à la porte d’entrée pour éviter les parcours trop longs en cas de pluie.
Quels matériaux employer : pour les voies d’accès, évitez l’emploi de carrelage extérieur, de dallage lisse pour éviter toutes chutes en cas de pluie ou de gel. Évitez aussi l’emploi de gravillons fins de type « mignonnette » transportés par les semelles des chaussures. Le béton désactivé est un excellent compromis, il se décline en plusieurs tons et granulométries. C’est le plus employé par les collectivités. Mettez à l’honneur votre région en employant des matériaux locaux, en les travaillant de façon personnelle. Pour les clôtures de façade, ne transformez pas votre jardin en camp retranché !
Il ne diffère pas d’une autre partie de jardin. Par contre les interventions sont plus fréquentes pour avoir des voiries et massifs toujours impeccables.
voir l’exemple en plan large
Végétaux employés sur cet exemple de jardin d’accueil d’une maison
1_ipomée
2_surfina bleu pâle
3_verveine bleue
4_géranium lierre rouge
5_surfina rouge
6_coléus rouge
7_choizia ternata
8_pérowskia
9_coléus panaché vert
10_yucca panaché
11_artichaud
12_cléome rose
13_canas en variété
14_wégélia rouge
15_altéa rouge
16_buddléya
17_aucuba
18_haie de buis
19_bidens
Il peut parfois se limiter à des potées fleuries et des suspensions sur les murs.
Des rosiers grimpants ou des bougainvilliers pour le sud de la France
garnissent les murs.
Il ne diffère pas dans ces objectifs que le jardin d’accueil privé. Par contre pour éviter l’emploi de main d’œuvre excessif, la palette des plantes employées est plus restreinte. Le paillage pour les mêmes raisons est employé. Du mobilier urbain y prend place (banc, poubelle). Dans ce jardin, l’art local est présent. Des expositions d’artistes locaux (sculpteur) s’y tiennent pour une bonne image de marque de l’entreprise.
1 _ Massif d'arbustes
2 _ Laurier du portugal tige taillé en topiaire
3 _ Sagine
1 _ Carrés de plantes aromatiques.
2 _ Rochers.
3 _ Pleioblastus variegatus. (plantés en petite haie basse avec barrière anti-rhizome)
4 _ Massif d’arbustes.
5 _ Lavandes.
6 _ Rosiers grimpants remontants à fleurs blanches.
Le bassin est en maçonnerie avec deux niveaux. L’eau de la partie haute se déverse dans la partie basse du bassin.
Sur ces pages, découvrez des exemples de jardins ou de massifs avec leurs plans. De nombreuses ressources pour créer votre jardin.
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
L’hiver est là, jardin et campagne blanchissent. Tout semble au repos au jardin pourtant discrètement dans le sol protégé par ce manteau neigeux, une cohorte de microorganismes s’active dans le sol pour le rendre plus fertile si le jardinier a su l’alimenter avec des apports de matières organiques.
« Neige de janvier vaut fumier »