Le cormier est un arbre originaire du sud de l'Europe, en suivant ces conseils pour le planter, vos petits enfants pourront l'admirer, car le cormier peut vivre plusieurs siècles !
Il dépasse rarement 10-12 m de hauteur.
Feuillage caduc, feuilles alternées, composées, pennées, à 11-21 folioles
Floraison blanche en avril-mai.
Fruits verts tachés de brun rougeâtre à maturité et ressemblant à de petites poires.
Le cormier est très rustique et résistant au froid, il supporte des températures pouvant atteindre les -25°.
Il se développera idéalement dans une terre bien drainée.
La chair du fruit est jaune et parfumée, mais acide ; elle devient molle au fur et à mesure que le fruit mûrit. Les fruits du cormier, les cormes, sont comestibles une fois blettes
Prévoyez-lui un espace ensoleillé.
Ne le plantez pas dans un sol lourd.
La plantation ne diffère pas de la plantation des autres arbres fruitiers, ajoutez de la corne broyée mélangée à la terre du trou de plantation.
Arrosez régulièrement la première année.
La seule taille que vous aurez à faire, c'est des tailles de formation pour avoir un arbre équilibré les premières années
.
Il est à noter que les branches de cormier peuvent fournir excellents manches d'outils
Pour concevoir votre verger, choisir vos arbres fruitiers selon l'espace disponible ou la nature de la terre de votre jardin, pour greffer, planter et entretenir ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
La Cressonnette commence à fleurir au jardin. Envahissantes, les rosettes de la sauvageonne peuvent être récoltées dès maintenant : leur saveur piquante en font un excellent condiment pour relever la salade. Les minuscules fleurs aussi !