Les terrains en pente donnent l’occasion de créer de beaux jardins mouvementés en se servant des déclivités pour faire un plan du jardin en faisant apparaître les différents niveaux à aplanir ou à conserver pour un effet plus naturel.
Vous devez vous servir de la faible déclivité pour donner un effet de profondeur au jardin.
Les mouvements du terrain peuvent être accentués ou arasés.
Soulignez des accidents de terrain et courbes de niveau avec de petits murets ou des haies basses doublées de mixed- borders par exemple.
Les allées doivent être tracées de sorte qu’elles permettent de cheminer dans le jardin sans peine. Un tracé sinueux est idéal.
Si vous optez pour un jardin en terrasse, des escaliers vous aident à accéder de l’une à l’autre.
Sur un tel terrain, vous pouvez aisément faire un bassin en bas du jardin en récupérant les eaux de drainage.
Attention : toute modification des niveaux du terrain se répercute sur l’écoulement des eaux. Mettez en œuvre un drainage.
Première solution : Il suffit de combler des parties du terrain ou l’eau risque de s’accumuler. En arasant certaines parties du terrain, vous n’avez pas besoin de faire d’apport de matériaux supplémentaires. Une fois nivelé et aplani, le terrain peu pentu peut être aménagé comme un autre jardin. Seule la partie supportant la terrasse doit être mise de niveau.
Deuxiéme solution : Plus difficile à mettre en œuvre, elle apporte aux jardins des structures qu’il est facile de paysager. Ces structures sont faites de murs de pierres sèches, de poutres mises à la verticale (pas de traverses de chemin de fer, elles sont polluantes). Vous pouvez imiter les jardins de restanques. L’emploi de gabions peut être envisagé. Ils ont l’avantage de ne pas faire barrage à l’eau de ruissellement. N’hésitez pas à planter en suivant les courbes de niveau, en utilisant vivaces et arbustes couvre-sol plantés sur bâche de paillage.
Attention ! Ces jardins demandent pour être aménagés, des études de sol et de faisabilité. Vous devez avant de vous lancer dans des travaux, demandez conseil à un ingénieur paysagiste de votre région pour concevoir les structures du jardin.
Ces jardins pour être accessibles doivent la plupart du temps, être faits de terrasses suivant des courbes de niveau.
La solution des pentes retenues par de gros rochers est mise en œuvre par des professionnels disposant de matériels mécaniques lourds. Ils sont végétalisés.
Des murs de soutènement peuvent être érigés. Employez des pierres de pays plutôt que des parpaings.
Dans les jardins très escarpés, tout doit être fait pour éviter l’érosion du sol. L’emploi de végétaux qui ont un système racinaire développé qui empêche les glissements de terrain, est souhaitable.
Sur les plans et montages suivants, nous avons pris l’exemple d’un jardin à pente abrupte pour vous montrer que même de tels terrains peuvent être aménagés. Ces travaux demandent une main-d’œuvre qualifiée après l’étude faite par un ingénieur paysagiste.
Sur le plan 1 des petites haies font oublier les lourdes structures en bétons. Chaque division des pentes est remplie d’une seule espèce végétale. L’effet de pente est cassé par des conifères à forme colonnaire.
Sur le plan 2, les murs de béton sont dissimulés par de gros pieux d’acacias. Les plantes plus diverses et colorées sont plantées de façon dense pour éviter l’effet de ravinement lors de fortes pluies.
Sur ces pages, découvrez des exemples de jardins ou de massifs avec leurs plans. De nombreuses ressources pour créer votre jardin.
Le conseil d'amatxi :
Dès que la douceur va s’installer au jardin, les pucerons en colonies vont infester de nombreuses plantes. Pas de panique, il ne faut pas traiter pour quelques pucerons. Les larves de nombreux insectes auxiliaires en ont besoin pour se nourrir. Sortez le pulvérisateur uniquement en cas de forte infestation.
L'image de la semaine
Un plant de salade tout « flagada » ce matin. Pas besoin de gratter bien loin pour en trouver la cause… Une larve de noctuelle. Le fameux vers gris. Déterré, il se met en boule et fait le mort. Mais très vite, il essaie de s’enfouir, direction ici le plant de salade suivant. Mieux vaut ne pas le laisser faire. En quelques jours, il ferait son affaire de tout le rang de batavias !