Pour avoir des carottes de belle taille, il est indispensable de pratiquer l’éclaircissage. Suivez ces quelques conseils pour savoir quand et comment le pratiquer.
La levée a lieu après dix à vingt jours selon les conditions climatiques.
L’éclaircissage se fait une première fois lorsque les plants montrent deux ou trois feuilles.
Faites un arrosage ou mieux faites cette opération après un jour de pluie.
Le second éclaircissage des carottes, quinze jours plus tard, est définitif :
Dans une terre humide, le jeune plant de carottes s’arrache facilement sans entraîner les plants voisins, on tire sur les feuilles avec délicatesse.
Il faut alors laisser 3 à 5 cm d’espacement entre chaque plant, ce qui permet aux racines de se développer normalement.
Une astuce, le semis de radis + carottes en même temps :
Pour éviter de semer trop dense, mélangez vos graines de Carottes à autant de graines de Radis avant semis.
Ayez la main légère en semant.
Les Radis sont bons à récolter en trois semaines, ce qui permet pratiquement d’éliminer le premier éclaircissage des carottes ; il ne vous reste plus que l’éclaircissage définitif.
Attention :
Ne laissez pas vos petits plants de carottes éclaircis par terre : leur odeur attirerait la mouche des Carottes. Vous pouvez les consommer avec des légumes nouveaux.
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Votre pelouse est grillée ? Ne vous inquiétiez pas : elle reverdira dès les pluies d'automne. Ne l'arrosez pas ! Un arrosage superficiel n'aurait aucun effet. Il vous faudrait dépenser une grande quantité d'eau et c'est interdit dans la plupart des régions. Le mieux c'est de la laisser au fil des ans se transformer en prairie naturelle. Après les fortes pluies automnales, dispersez quelques graines de trèfle nain. (Le seul à rester vert en période de canicule.)
Houlà ! Que ce passe-t-il ici ? Tout simplement un frelon européen qui vient de subtiliser un criquet prisonnier d’une toile d’araignée. Cette dernière n’a pas eu le temps de réagir. Le frelon commence déjà son repas...