Un sol humifère convient au pissenlit, surtout derrière une culture de légumineuse, mais jamais après une culture de laitue ou chicorée
Exposition :
ensoleillée
Soit en godet, mini-motte en juillet ou en semis directement en place d’avril à début juillet. Éclaircir ensuite votre semis de pleine terre pour ne conserver qu’un plant tous les 15 cm.
Vous pouvez garder trois ans vos rangs de pissenlit en place, vous pourrez ainsi récolter trois hivers de suite des pissenlits blanchis.
« Vert de Montmagny amélioré »
« Amélioré à cœur plein »
Ne buttez pas tous vos plants de pissenlit en même temps, afin d’échelonner la récolte.
Avant de procéder au buttage, il faut couper les feuilles de pissenlit à 3 cm du collet et les butter sur une hauteur de 25 à 30 cm. S’il fait très froid recouvrez votre buttage d’une couche de 30 cm de paille.
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
S’il ne gèle pas et si le sol n'est pas détrempé par les pluies automnales, apportez du compost et travaillez grossièrement les planches du potager, les massifs libérés des fleurs annuelles d'été à la grelinette. Les gelées hivernales se chargeront de briser les mottes. C'est la bonne période, car dit le dicton : « Entre Noël et la Chandeleur, il n'y a plus de laboureur. »
Quand le Vulcain partage le jus sucré d’une pomme blette avec les frelons asiatiques. Même pas peur !