Célèbre pour l’élaboration de la délicieuse confiture de cheveux d’ange, la courge de Siam demande de la place pour sa culture au jardin bio. Voici quelques conseils pour la semer et la cultiver.
C’est une cucurbitacée coureuse pouvant s’étendre à plus de 10 m de l’endroit où elle a été plantée. Heureusement pour les petits jardins elle supporte facilement le palissage sur un grillage par exemple.
Si comme bon nombre de courge les fleurs sont jaunes, les feuilles par contre sont de petite taille et les graines à l’intérieur du fruit sont noires.
Les fruits verts sont marqués de lignes vert pâle à crème et tachetés de la même couleur.
Deux méthodes pour les semer :
Semez deux à trois graines dans des godets de 8 cm. Vous ne garderez dans le godet que le plus beau plant.
Comme il est dit plus haut cette courge est exubérante, il faut donc la planter dans un endroit du jardin où elle pourra courir sans encombre ou la palisser sur un grillage ou un treillage.
La distance minimum de plantation entre chaque plant est de 2 m.
Cultivez-la dans une bonne terre de jardin amendée de compost.
Au début de la culture, nettoyez-la régulièrement avec des binages.
Selon la date du semis et l’utilisation que vous en ferez, vous la récolterez du 15 aout au mois d’octobre.
Pour la conservation, faites la récolte en automne juste avant les premières gelées quand les fruits sont parfaitement mûrs et vous pourrez ainsi la conserver à l’abri du froid et au sec pendant plus d’un an !
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !