Dès l’automne venu, les kiwis arrivant à maturité, il faut les récolter. Voici comment les cueillir.
C’est la chute des premières feuilles que l’on peut entreprendre la cueillette.
La récolte commence fin octobre dans les régions les plus froides et se prolonge jusqu’à fin novembre plus au sud comme sur les bords de l’Adour par exemple.
Si vos actinidias sont plantés dans un verger sujet aux gelées précoces, récoltez les fruits en une fois.
Vous avez des solutions :
Prenez les fruits à la main en leur faisant faire une rotation pour les détacher de leur pédoncule. 1
À l’aide d’un ciseau, coupez le pédoncule au-dessus du fruit. Vous gardez ainsi une partie du pédoncule attaché au kiwi. 2
Pour concevoir votre verger, choisir vos arbres fruitiers selon l'espace disponible ou la nature de la terre de votre jardin, pour greffer, planter et entretenir ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !