Dès le mois de février ou début mars, vos propres plants de pommes de terre ou des plants en vrac non germés moins coûteux que les plants de pommes de terre « prégermés » vendus en clayettes doivent être mis à germer.
À l’observation du tubercule, on remarque que l’une des deux extrémités est plus pointue que l’autre. (selon la variété, la différence n’est pas toujours évidente)
Placez-les dans des boîtes à œufs pour une petite quantité ou dans une cagette avec le talon en bas.
Placez vos plants de pommes de terre dans un local frais à une température ambiante de 10 à 12 °C maximum à la lumière près d’une fenêtre.
En quatre à cinq semaines environ, les germes qui donneront naissance aux tiges apparaîtront sur la couronne. Plus bas sur le plant les yeux encore dormants donneront naissance aux racines lorsque les plants seront mis en terre.
Les plants doivent être mis en place dans une terre réchauffée sans risque de gel ou sous tunnel dès que les petits germes trapus font 4 cm de long.
Pour mettre en terre des plants de pommes de terre vers le 30 mars (la floraison des prunelliers), mettez-les à germer au début du mois de mars. Pour une mise en place au 15 avril, mettez-les en germination à la mi-mars.
Pour mieux connaitre la terre du jardin et l’améliorer, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Semer au chaud les fleurs annuelles et en plein air les fleurs annuelles peu frileuses
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel avant leur plantation (Glaïeul, canna, dahlia, etc.)
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.
Au pieds de rosiers apportez une généreuse couche de compost.