La clématite en pot formera d’élégants treillages fleuris sur votre balcon ou sur la terrasse, de nombreuses variétés à petit développement seront adaptées à cette culture.
Achetez du mois de mars au mois de mai des plantes en godet ou en petit conteneur de 1 L 5.
Choisissez un pot en terre cuite de 50 à 60 cm de diamètre minimum avec une profondeur de 40 cm minimum.
Faites un mélange terreux composé, d’un bon terreau de type géranium auquel vous rajouterez un peu de bonne terre de jardin et un peu de sable de rivière. Rajoutez à cet ensemble un peu de compost mûr. Votre mélange terreux au final doit être riche, car la clématite est une plante gourmande. Il doit être drainant pour éviter l’humidité excessive l’hiver. Le pot l’été doit être à l’ombre, il suffit de mettre un pot avec une plante plus basse devant.
Faites tremper jusqu’au refus le godet dans une bassine d’eau à température ambiante.
Placez une couche de gravillons dans le fond du pot recouverte d’un morceau de géotextile.
Remplissez votre pot de terreau, installez les tuteurs et plantez votre clématite. Gardez une réserve de deux centimètres en dessous du rebord du pot pour l’arrosage.
Arrosez abondamment. Placez votre pot sur la terrasse ou le balcon à l’ombre d’une autre plante.
clématite « alpina » bleu
clématite « Blue Light » à fleurs doubles d’un beau bleu
clématite « Early sensastion » précoce et dont le feuillage est persistant.
Pendant la saison, apportez un peu d’engrais bio que vous enfouirez par un léger griffage.
Pour garnir le mur d’un balcon, il suffit de rapprocher le pot du treillage et de guider la clématite. L’hiver, protégez votre pot de clématite des grands froids.
Pour cultiver de nombreuses plantes en pots ou jardinières, ces pages peuvent vous intéresser.
Question :
6-11-2017
Marmath.
Bonjour, j’ai un bac de 60 sur 47 de haut, puis je planter un petit rosier grimpant ( 1,80 adulte ) + 1 clématite dans ce même pot ? Merci pour vos réponses, cordialement.
Réponse
Votre pot est assez grand pour recevoir un rosier et une clématite. Choisissez une variété de clématites ayant un développement modéré. Pour qu’elle n’étouffe pas le rosier. Elle devra être retaillée tous les ans pour contenir son développement.
Faites un mélange terreux composé :
Après la plantation de votre rosier et de la clématite, surfacez votre bac avec une couche d’écorce de pin.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !