Les feuilles de la campanule potagère Campanula rapunculus dégustées en salade ont une délicate saveur de noisette. Suivez ces quelques conseils pour son semis et sa culture bio.
La campanula rapunculus peut-être, soit consommée en salade (les jeunes poussent au printemps) ou la racine râpée ou cuite en légume d’accompagnement.
Elles peuvent si on les laisse fleurir orner les bouquets printaniers.
Semez-la en rang pour faciliter le désherbage en automne. Elle continuera à se développer tout l’hiver.
Elle peut être aussi semée au printemps, mais la levée est moins régulière.
Elle prospère en toute terre drainante même calcaire ou caillouteuse et résiste aux pires conditions climatiques.
Dans une terre enrichie de compost, les racines seront plus charnues et très douces.
Vous ferez les récoltes au début du printemps.
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !