Égayez vos terrasses et balcons au printemps en plantant en automne des bulbes en pot; la gamme des bulbes à fleurs étant tellement variée qu’il sera facile de faire des scènes printanières colorées.
Achetez en octobre des bulbes. Vérifiez leur état sanitaire. Ils ne doivent pas présenter de blessure, de signe de maladie. Les bulbes ne doivent pas être flétris.
Ne réutilisez pas des bulbes qui auraient été forcés.
Choisissez des pots de terre cuite de bonne qualité, sinon ils éclateraient sous l’effet du gel.
Une vieille auge ici fait un parfait contenant
Quel mélange terreux employer ?
Le mélange doit être drainant, car les bulbes en pot détestent l’humidité stagnante et excessive l’hiver.
La méthode :
Pensez à mettre une étiquette dans les pots pour indiquer l’espèce de bulbe et la variété.
Le bulbe en pot aimera une fraîcheur régulière. Évitez les arrosages trop copieux qui lessiveront la terre du pot, mais préférez les arrosages plus fréquents. Arrosez avec un jet à faible pression pour ne pas creuser le terreau. Récupérez l’eau de pluie idéale pour l’arrosage des bulbes à fleurs.
Peu d’entretien. Après la floraison, coupez les fleurs fanées (très important), laissez les feuillages jaunir, arrachez vos bulbes et entreposez-les dans un endroit frais et aéré.
Les bulbes ont besoin d’une période de froid pour fleurir. La Terre du pot doit être humide, mais non gorgée d’eau, car cela accentuerait l’effet du gel. Pour les espèces fragiles, regroupez les pots à l’abri des vents froids.
Pour cultiver de nombreuses plantes en pots ou jardinières, ces pages peuvent vous intéresser.
Ceci peut aussi vous intéresser
L'astuce ou le conseil d'Amatxi :
La taille des arbres et arbustes va ou est commencée selon les régions. Conservez quelques rameaux aoûtés d’une quarantaine de cm de longueur. Préparez un petit carré de terre nettoyée et retournée qui vous servira de pépinière. Enfoncez dans la terre vos boutures au deux tiers et laissez faire la nature.
L'image de la semaine
La mésange profite encore des pommes abimées restées accrochées aux arbres du verger. Bientôt, il faudra pourtant nettoyer le verger et supprimer tous les fruits restés accrochés et momifiés. Le jardinier du Marais poitevin a su capter cet instant. Allez faire un tour sur son blog, de belles découvertes à faire.