Voilà une façon rapide de multiplier l’abutilon, le bouturage. En quelques années vous obtiendrez avec cette méthode un bel arbuste fleuri.
Choisissez une belle branche avec plusieurs départs de rameaux secondaires de sorte que sa suppression ne déséquilibre pas le port de votre arbuste.
Le rameau d’abutilon que vous avez choisi pour faire vos boutures doit être sain sans trace de maladie cryptogamique et d’infestation de parasites.
Coupez un morceau de rameau aoûté portant une brindille de l’année semi-aoûtée. Vous disposez ainsi de bouture à talon. De telles boutures d’abutilon sont immanquables.
Placez vos boutures dans un pot profond rempli d’un terreau léger, arrosez et maintenez-les simplement humides dans un châssis froid.
À la fin de l’été suivant, vos boutures d’abutilon sont parfaitement enracinées avec un taux de réussite avoisinant les 90 %.
Installez vos boutures dans de grands godets remplis d’un bon terreau avec stimulateur de croissance racinaire de type orgasyl pour favoriser le développement d’un bon système racinaire. Les godets passeront l’hiver sous châssis froid.
Au printemps vous mettrez en place les boutures d’abutilon soit dans un massif d’arbustes soit dans un grand pot sur une terrasse.
Vous aimeriez faire des économies en multipliant vos plantes. Ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.