Cette superbe plante aux couleurs étonnante ne peut sous nos climats résister aux rigueurs de l’hiver. Suivez ces conseils pour sa culture bio à l’intérieur de la maison.
L’Acalypha wilkesiana fait parti d’un groupe de plantes (presque d’arbustes sous sont climat d’origine des régions tropicales, du Sud-Est asiatique aux îles du Pacifique) aux vives couleurs, à croissance rapide.
Cette plante se caractérise par des feuilles ovales pouvant faire 10 cm de long (voir plus en bonnes conditions), dont les couleurs selon les variétés vont du vert au blanc en passant par le crème, l’orangé ou le rouge, associé à des zones blanchâtres.
Il existe de nombreuses variétés avec des coloris différents
Si elle peut atteindre 2 m de haut dans son habitat naturel, cette plante arbustive compacte aura des tailles plus modestes en appartement.
Sa culture ne présente pas de difficultés particulières à condition de lui assurer en hiver un repos avec une température modérée et une relative humidité.
Mélange terreux :
C’est une plante gourmande en eau ses arrosages seront donc abondant. Un manque d’eau provoque immanquablement la chute des feuilles.
La température doit toujours être élevée (15-20 °C), tout comme l’humidité ambiante pour recréer le climat tropical dont elle est originaire.
Elle est aussi gourmande en élément nutritif, des apports d’engrais solubles bio issus de mélasse lui seront régulièrement apportés en cour de pleine végétation. (printemps, été)
L’été vous pourrez sortir votre plante pour l’installer à mi-ombre sur une terrasse par exemple ou elle sera du plus bel effet.
L'astuce ou le conseil d'Amatxi :
Si l'acalypha wilkesiana a besoin de beaucoup de lumière pour avoir des couleurs éclatantes, cette plante ne supportera pas la lumière directe du soleil en été derrière une baie vitrée par exemple.
Comme de nombreuses plantes vertes, elle est sensible aux acariens, spécialement en milieu confiné et sec. bassiner régulièrement la plante avec de l’eau les jours de forte chaleur.
Voir les parasites des plantes vertes.
Voir les maladies des plantes vertes.
Elle se fait par boutures de 12-15 cm de long qu’on plante dans un substrat sablonneux. La bouture doit être placée à l’ombre, et à l’étouffée. L’époque la plus favorable est au début du printemps.
Vous aimez cultiver les plantes vertes à la maison ou dans une véranda, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.