On entend tout et son contraire sur la taille des hortensias. Il existe pourtant une règle simple : on taille le moins possible ! Dans le sud-ouest de la France, vous trouverez de superbes hortensias qui n’ont jamais vu un sécateur !
Aperçu :
Il n’existe pas de taille bien spécifique pour l’hortensia. Si vous rencontrez un jardinier qui vous conte une taille savante de l’hortensia, fuyez !
Elle se résume par un nettoyage de la plante :
Comme vous le voyez, quelques coups de sécateurs suffisent.
Non !
En automne les hortensias en bonnes conditions sont encore superbes. Les fleurs prennent alors des tons délavés souvent piquetés de couleurs plus sombres. C’est un beau spectacle automnal.
Faut-il garder les fleurs séchées à la fin de l’automne ? Oui, surtout dans les régions froides où les fortes gelées sont à craindre. Ces fleurs séchées seront une protection pour les bourgeons pendant l’hiver. Elles tiennent tout l’hiver et atténueront l’effet des gelées tardives au début du printemps.
Quand le redoux est là, supprimez les fleurs fanées et procédez à une éventuelle taille générale comme il est dit plus haut.
Coupez juste au-dessus de bourgeons n’ayant pas souffert du froid.
Si vous avez choisi une espèce d’hortensia à petit développement, vous n’aurez aucun problème et la taille se bornera simplement à quelques coupes de nettoyage.
Pour les hortensias à plus grand développement ou si le pot est de petite taille comme sur l'image au-dessus, la ressource de nourriture est limitée, coupez une branche sur trois ou quatre selon la vigueur de la plante.
Vous aimez les hortensias, ces pages peuvent vous intéresser pour les cultiver.
Le conseil d'amatxi :
Profitez de cette fin d'été pour rénover votre fraiseraie. Plantez-les en les espaçant de 30 cm sur le rang et 40 cm entre les rangs. Si votre terre est lourde plantez-les sur de petites buttes.
Malgré l'automne et sa cohorte d'intempéries, les hortensias gardent toute leur superbe.