Le semis est un mode de multiplication peu onéreux, car on peut récolter ses graines soit même, sauf celles issues de graine F1, l’homogénéité des plants serait trop faible. Le semis est accessible même au débutant. Les plantes n’ont pas toutes le même pouvoir germinatif, cela dépend de l’âge des graines et des variétés ou des espèces à semer. Soyez patient, certaines graines mettent des mois pour lever ! (rare)
1— Que peut-on semer ?
Toutes espèces de plantes : arbres, arbustes, plantes annuelles, bisannuelles, certaines plantes vertes, plantes aquatiques et bien sûr la plupart des légumes.
Cependant pour de nombreuses espèces la bouture est le moyen le plus sûr pour retrouver exactement les caractères de la plante mère. Seules les graines de type F1 fournissent une population de plants homogènes.
2— Récolte des graines
La récolte vos graines est une opération délicate. Elle doit se faire faire par temps sec, sur des plants sélectionnés et exempts de maladies virales. Le choix des pieds mères : tenez compte des caractéristiques de la plante.
Les graines sont conservées dans un endroit frais à l’abri de la lumière et surtout bien étiquetées avec la date de récolte.
3— Les différents semis de pleine terre :
En fonction du type de graines et d’espèces, vous les semez :
À la volée
Employé surtout pour les semis en pépinière ou sur couche. Ce mode de semis présente de nombreux inconvénients : la difficulté de semer régulièrement, les binages y sont pratiquement impossibles, il est aussi impossible de faire un paillage et l’éclaircissage s’avère compliqué.
Le semis en ligne
C’est la méthode de semis la plus pratique :
Creusez un sillon avec une serfouette le long d’un cordeau dont la profondeur dépend des graines à semer. Déposez vos graines au fond du sillon et recouvrez-les à l’aide d’un râteau. (Les graines très fines sont semées dans un sillon à peine apparent.)
Le semis en poquet :
C’est une variante du semis en ligne dans le sillon. Vous placez à espaces réguliers des groupes de graines dont le nombre et l’espacement différents, selon les graines à semer et recouvrez-les au râteau. Il est surtout employé pour les haricots, melons, cornichons, concombres, pois, capucines, pois de senteur, volubilis.
4— Le semis en terrine, ce peut être une simple cagette :
Le substrat doit être tamisé.
Disposez au fond de la terrine une couche de gravillons (1 cm) puis une couche de mélange pour semis non tamisé que vous tassez régulièrement avec une planchette. Semez vos graines et placez-les dans un carton plié en deux ou dans un petit semoir. Répartissez bien les graines. Comme pour les semis en ligne, l’enfouissement des graines dépend de leur taille. Recouvrez en tamisant le terreau sur les graines, tassez et arrosez en pluie très fine. Placez votre terrine dans une serre, un châssis sur couche chaude, dans une pièce chauffée et bien éclairée. (Attention, certaines graines ont besoin d’obscurité pour lever comme le cyclamen.)
5— Entretien de vos semis :
Vérifiez journellement l’état d’humidité du substrat.
Attention à la fonte en cas de semis épais.
Aérez dès que possible.
Placer une ombrière pour les semis d’été comme les bisannuelles.
Pour faire des économies ou semer vos légumes et fleurs favoris et même des arbres, Au fil des saisons, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Repiquez les fleurs annuelles en godet semées en mars et semez en place les fleurs annuelles peu frileuses.
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Traitez l'ensemble des arbres fruitiers avec une décoction de prêle.