Un semis de chicorée Witloof bien réalisé vous permettra de récolter au début de l’hiver des belles racines à forcer. Voici comment procéder.
C'est la méthode à privilégier.
Par une belle journée de printemps avec une température extérieure avoisinant les 20°, préparez un bon lit de semence finement préparée dans une bonne terre de jardin riche en humus.
Tracez des lignes de 30 cm avec la pointe d’une serfouette en suivant un cordeau.
Déposez de petits poquets de 3 ou 4 graines espacés de 20 cm.
Après la levée, dès que les chicorées (endives) ont quelques feuilles éclaircissez-les pour ne garder que le plus beau plant par poquet.
Cette méthode est à réserver aux petits jardins potagers, car elle permet de libérer de la place le temps de levée.
Elle a l’inconvénient d’obliger à un repiquage parfois risqué s’il fait chaud.
Autre inconvénient, les racines seront moins grosses.
Pour faire des économies ou semer vos légumes et fleurs favoris et même des arbres, Au fil des saisons, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?