Un semis de chicorée Witloof bien réalisé vous permettra de récolter au début de l’hiver des belles racines à forcer. Voici comment procéder.
C'est la méthode à privilégier.
Par une belle journée de printemps avec une température extérieure avoisinant les 20°, préparez un bon lit de semence finement préparée dans une bonne terre de jardin riche en humus.
Tracez des lignes de 30 cm avec la pointe d’une serfouette en suivant un cordeau.
Déposez de petits poquets de 3 ou 4 graines espacés de 20 cm.
Après la levée, dès que les chicorées (endives) ont quelques feuilles éclaircissez-les pour ne garder que le plus beau plant par poquet.
Cette méthode est à réserver aux petits jardins potagers, car elle permet de libérer de la place le temps de levée.
Elle a l’inconvénient d’obliger à un repiquage parfois risqué s’il fait chaud.
Autre inconvénient, les racines seront moins grosses.
Pour faire des économies ou semer vos légumes et fleurs favoris et même des arbres, Au fil des saisons, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Réchauffement climatique, biodiversité en péril, on ne parle plus que de cela. En parler c’est bien, réagir de façon constructive c’est mieux ! Pourquoi ne pas sacrifier une partie de votre pelouse, difficile à entretenir et qui « grille » l’été pour y faire une prairie fleurie ? C’est maintenant qu’il faut la semer, c’est simple, facile à réaliser et sans entretien toute la belle saison ! Syrphes, papillons, abeilles sauvages, bourdons, etc. vous remercieront en animant votre jardin.
Ophrys abeille. Les petits "baluchons" jaunes de pollen ne tiennent qu'à un fil. Prêts à être embarqués par une abeille mâle du genre Eucère. En cette saison, l’Orchidée sauvage présente en effet de superbes petites fleurs dont le labelle, par la texture, les couleurs et même l’odeur, suggère la présence d’une abeille femelle réceptive.