Si vous êtes patient, vous pouvez semer les iris, mais il faut attendre plusieurs années avant que les plantes n’atteignent une maturité suffisante pour fleurir. Voici comment faire le semis.
Semez les graines récoltées dès qu’elles mûrissent.
Les graines d’iris sont mures quand l’enveloppe qui les entoure est sèche et éclate pour les libérer.
Semez-les dans une caissette remplie d’un bon mélange de terre.
les graines mettent parfois plusieurs mois à germer. Aussi, soignez bien le mélange. Préférez un substrat à base de terreau pour semis et de bonne terre de jardin légère, à volume égal.
Pour favoriser la germination, placez la caissette à l’extérieur, mais à l’abri des fortes pluies sous un avant-toit par exemple pour que les graines subissent les rigueurs de l’hiver.
La levée interviendra au printemps.
Repiquez individuellement les jeunes iris en godets de 8 cm.
Pour faire des économies ou semer vos légumes et fleurs favoris et même des arbres, Au fil des saisons, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?