Il est difficile d’obtenir une levée homogène de petites graines. Voici comment les semer pour obtenir un semis clair.
Méfiez-vous des mélanges sans terre, uniquement constitués de tourbe et d’éléments nutritifs. Il est par exemple déconseillé d’y semer des graines fines comme celles de Lobélia ou de Pétunia ou de bégonia, car ces mélanges, très fibreux, présentent souvent de petites poches d’air sous la surface. Les petites graines peuvent y mourir par manque d’eau.
Si vous hésitez, préférez un mélange à base de terre spécialement destiné aux semis. La levée est plus régulière et les plantes obtenues sont tout aussi vigoureuses.
Semez à l’intérieur, dans un bon mélange de semis.
Rares sont les espèces à graines très fines qui donnent de bons résultats semées en pleine terre.
Après avoir préparé la caissette de semis, mélangez les graines à un peu de sable fin, puis versez le sable dans le sachet de graines et agitez.
Une fois sable et graines bien mélangés, saupoudrez délicatement le mélange en surface du terreau.
Cela permet de semer de façon assez régulière, mais aussi de bien voir, grâce au sable clair, quelles sont les surfaces couvertes.
Ne recouvrez pas de terre les graines aussi fines : laissez-les en surface.
Autre impératif : arrosez par en dessous, c’est-à-dire en plongeant le fond de la caissette dans l’eau.
Si vous arrosez par au-dessus, les graines risquent de flotter en surface ou d’être dérangées.
Utilisez cette astuce.
Pour faire des économies ou semer vos légumes et fleurs favoris et même des arbres, Au fil des saisons, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?