Cette plante vivace, le rhoeo (Commelinacées), ne peut être cultivée qu'en serre ou en appartement sous nos climats. Quelques conseils pour sa culture bio en pot.
La plante appelée aussi « Tradescantia spathacea » présente des feuilles engainantes » et des petites fleurs blanches à 3 pétales. De la famille des Commelinaceae il est originaire du Mexique. Rhoeo discolor forme de vastes tapis agréablement colorés.
Rhoeo discolor :
Espèce type, il possède des feuilles vert foncé dessus et à face inférieure pourpre, et des petites fleurs blanches.
Rhoeo Vittata :
Plus décoratif que le précédent avec des feuilles panachées longitudinalement de jaune et violet au revers des feuilles.
En France, il ne peut se cultiver en plein air que dans les zones à hiver très doux puisque le rhoeo gèle dès -2 °C.
Dans les autres régions, c'est une excellente plante de véranda ou d'appartement. La belle saison venue, elle pourra être installée à l'extérieur à une mi-ombre.
Rempoté régulièrement dans le mélange propsé, il n'aura pas besoin d'apports d'engrais.
Prévoir des arrosages (une atmosphère ambiante humide est souhaitable) en fonction des besoins et nettoyer les plantes, en ôtant les feuilles mortes et les fleurs passées.
Si la plante est cultivée à l'intérieur (serre, véranda ou appartement), l'installer dans un pot proportionné à sa taille. Offez lui une température régulière de 20 °C à 23 °C.
Le bouturage est la meilleure méthode de multiplication pour cette plante. Il est possible d'opérer à toute période de l'année, en plantant les boutures sous abri dans un mélange ' terreux léger.
Coupez des rosettes sur le pourtour de la plante. Trempez la base de la bouture dans de la cendre tamisée pour éviter la pourriture. Placez-les dans des godets remplis de terreau et de sable grossier.
La reprise des boutures est assez facile et se fait en quelques semaines.
Utilisation du rhoeo au jardin bio :
Dans la région méditerranéenne où sa culture est possible à l'extérieur, le rhoeo peut constituer des bordures. Il trouvera aussi sa place dans une rocaille.
Pour ceux cultivés à l'intérieur en été, ils pourront orner un balcon ou une terrasse.
Vous aimez cultiver les plantes vertes à la maison ou dans une véranda, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.