Quel Engrais et amendements pour les hortensias ?
Question de claire :
" Bonjour, les feuilles de mes hortensias deviennent vert pâle et pour certaines, jaunes. Quel engrais, quand les mettre pour que mes hortensias reverdissent ? "
Narcisse vous répond :
La première idée ce serait d'épandre un engrais riche en azote, mais ce serait une erreur. Bien sûr les feuilles reverdiraient sauf si c'est la qualité du sol qui en est la cause. Un excès d'azote les rendra fragiles face au gel, la sécheresse et les maladies et parasites.
Le choix des engrais naturels ou bio :
- Le plus intéressant pour vos hortensias c'est un engrais organique riche en potasse. Comme toutes les plantes cultivées pour leur floraison, ils ont besoin de potasse pour offrir une belle floraison aux couleurs affirmées. Vous trouvez en jardinerie toute une gamme d'engrais bio. Optez pour un engrais se rapprochant de cette formule NPK favorable au bon développement de vos hortensias 8-10-15.
- Le plus, c'est d'avoir un engrais riche en magnésie (3 %). En effet cet oligo-élément favorise l'assimilation de N, de P et donne de l'éclat la couleur des fleurs et du feuillage.
Les meilleurs amendements naturels pour vos hortensias :
- Le compost est certainement le plus courant et le plus facile à utiliser. Il est indispensable pour maintenir une bonne proportion d'humus dans le sol. L'eau sera mieux stockée, interressant quand on connaît des étés de plus en plus chauds. Il apportera de nombreux oligoéléments nécessaires.
- Le terreau de feuilles facile à mettre en œuvre. S'il est moins riche que le compost, il allégera lui aussi la terre, mais surtout aidera à maintenir un pH de la terre favorable au bon développement de vos hortensias.
Quand apporter les engrais sur vos hortensias :
- À la fin de l'automne ou en cours d'hiver lors du nettoyage de vos hortensias, apportez une bonne couche de compost parfaitement décomposé que vous enfouirez par un très léger “griffage” de la terre. ( attention, les racines d'hortensia sont superficielles)
- Au début du printemps : dès la fin février ou au mois de mars, faites un apport d'engrais organique, au moment du démarrage de la végétation.
- À la fin du printemps ou au tout début de l'été quand la floraison démarre faites un deuxième apport. (Attention si vous avez choisi un engrais liquide bio pour vos hortensias, il est indispensable de l'utiliser après un arrosage ou une pluie.)