Mon jardin qui est de petite taille est envahi par les racines de thuyas et de troènes. Mes légumes ont de plus en plus de mal à pousser. Que puis-faire ?
Quand un terrain est envahi par des racines de thuyas, de troènes, difficile d’installer un potager !
Les racines des thuyas et celles des troènes qui composent vos haies entrent en concurrence avec vos légumes pour les besoins en eau et en éléments nutritifs. Au fil des années, seules les racines des arbustes qui composent vos haies tirent parti des ressources du sol.
La seule solution serait de travailler mécaniquement le sol en profondeur et au plus près des haies, mais vous mettriez celles-ci en péril.
La solution réside dans la réalisation de carrés potagers surélevés.
Le principe consiste à fabriquer de petites parcelles de terrain carrées de 1,20 m voir plus de côté ou rectangulaires, surélevées de 20 cm à l’aide de solides planches. Vos plantes potagères bénéficieront de terre existante plus de celle qui remplit les coffres.
Cette méthode à un inconvénient si vous résolvez le problème de la concurrence en élément nutritif il n’en sera rien pour la ressource en eau l’été. Il faudra prévoir un sérieux paillage des cultures.
L’idéal est de mettre en œuvre des coffres de 40 cm de hauteur avec un fond en géotextile avant d’y mettre la terre amendée de compost pour éviter la remontée de racines. Avec cette méthode, vos légumes se développeront indépendamment du sol de votre jardin. Pour maintenir la fraicheur de la terre en été là aussi de généreux paillages seront mis en place.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.