Orchidées originaires d’Asie, les pleiones poussent fréquemment sur les rochers moussus ou d’autres épiphytes sur les branches d’arbres. Voyez comment les cultiver et les utiliser au jardin.
Famille des Orchidacées
Ces orchidées à petits pseudo-bulbes ont la particularité de perdre leur feuillage et leurs racines durant l’hiver.
En février-mars, les fleurs, généralement solitaires, apparaissent à l’extrémité de courtes hampes florales. Si la plante est petite, la ou les fleurs sont de belles tailles ce qui fait tout son intérêt décoratif. Un peu à la façon de certains crocus (les anglais les appellent « Indian Crocus ») après la floraison seulement, les feuilles se développent à la base du pseudo-bulbe. Elles sont elliptiques, lancéolées ou allongées, et de couleur vert moyen.
Pleione formosana (P. bulbocodioides) : originaire de Formose, est l’espèce la plus utilisée pour la culture en plein air. Ses fleurs, solitaires ou groupées par paire, de 8 à 10 cm de diamètre, apparaissent en plein air en avril et mai. La variété type épanouit des fleurs rose violacé, à labelle tubulaire rose pâle à gorge jaune et maculée de rouge brique.
Pleione humilis : originaire du Népal, espèce semi-rustique naine, épanouit en avril-mai des fleurs blanc rosé ou mauve pâle, à labelle frangé blanc ponctué de pourpre ou de brun violacé.
Pleione lagenaria : originaire de l’Inde, donne des fleurs roses à labelle blanc tacheté de rouge cramoisi.
Pleione maculata : produit des fleurs blanches à labelle tacheté de jaune et de rouge, épanouies en automne.
Pleione pogonioides : originaire de Chine, épanouit en automne des fleurs rose vif à labelle rose pâle à gorge jaune, de 8 cm de diamètre. Cette espèce, un peu moins rustique, ne convient pas pour la culture en plein air des régions à hiver rude.
les pleiones généralement poussent à des altitudes comprises entre 1 000 et 3 000 m ce qui en fait des plantes assez résistantes au froid. On peut donc les cultiver en plein air, dans un endroit mi-ombragé, mais uniquement dans les régions ou le gel l’hiver n’est pas trop prononcé. Elles seront alors un formidable décor en entrant dans la composition des rocailles.
La plantation s’effectue en avril ou en mai dans un mélange de terreaux formé de :
Dès le début de la reprise de la végétation, arroser modérément puis arroser copieusement en été et bassiner dès que la chaleur se fait plus intense.
Supprimer les arrosages dès que le feuillage jaunit et que les plantes entrent en dormance. Cette dormance est impérative pour cette espèce d’orchidée.
Lorsque vous les cultivez en plein air et que des risques de fortes gelées sont à craindre, après la chute des feuilles, déterrer les pseudo-bulbes et les conserver à l’abri du gel dans un local frais.
Vous pouvez aussi faire un petit abri sommaire pour couvrir les pleiones et les protéger des fortes pluies hivernales et du gel.
Pour celles que vous cultivez en pot, le rempotage s’effectue en avril ou mai, tous les deux ans.
Elle s’effectue en avril-mai, au moment du rempotage ou du départ de la végétation, par séparation des pseudobulbes formés au cours de l’année à partir du pseudo-bulbe mère.
Vous aimez cultiver les plantes vertes à la maison ou dans une véranda, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?