Ceux qui ont la chance de pouvoir le cultiver, la philesia les comblera avec un superbe feuillage et une floraison estivale de toute beauté. Quelques conseils pour sa plantation et son entretien.
Famille des Philesiaceae (liliacée)
Elle est originaire du sud du Chili. C’est un superbe petit arbuste, haut de 1,50 m dans son pays d’origine.
Elle présente des tiges dressées avec un faible étalement ce qui la rend intéressante pour les petits jardins ou la culture en bac sur une terrasse.
Son feuillage, persistant et décoratif, est composé de petites feuilles à nervure centrale unique, étroites, longues et d’un beau vert soutenu brillant.
L’arbuste est aussi et surtout remarquable pour sa splendide floraison estivale (juillet-août).
De belles fleurs campanulées, solitaires, longues de 7 ou 8 cm, de couleur rouge écarlate, apparaissent au bout des branches.
Sous nos climats, il est préférable de la cultiver en bac et de le rentrer en serre froide l’hiver. Vous pourrez la cultiver en pleine terre à l’extrême ouest de la Bretagne ou au Pays basque côtier.
Pour bien se développer, elle doit être plantée d’une terre suffisamment acide. Apportez à la terre du trou de plantation une bonne dose de terreau de feuilles.
Arrosez-la très régulièrement. Aimant une humidité atmosphérique assez élevée en été bassinez-la régulièrement.
Elle se cultive parfaitement en bac dans un terreau acide, bien drainé et enrichi de compost très mûr.
Elle se développe bien en exposition semi-ombragée.
La croissance du Philesia magellanica est assez lente.
Vous aimez les arbustes et leur abondante floraison ou leur feuillage éclatant. Vous aimeriez créer des massifs, savoir quand les planter, les tailler, etc. Au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.