C’est la phalaenopsis, l’orchidée plus connue sous le nom d’orchidée papillon, qui nous intéresse ici. Malgré la renommée de délicatesse des orchidées, c’est une plante résistante et facile d’entretien.
C’est une plante épiphyte, c’est-à-dire qu’elle se développe sur d’autres plantes. Les plantes-hôtes de la phalaenopsis ne sont pour elle que des supports. Les couleurs des fleurs vont du blanc au mauve, en passant par le rose. Il apparait dans le commerce de nouvelles et nombreuses variétés avec de nouveaux coloris.
Ses fleurs durables apparaissent presque toute l’année.
À la base de la plante se trouve une rosette de feuilles coriaces indicatrices de sa santé. Dès que les feuilles ramollissent et ne sont plus cassantes, il faut s’inquiéter, la plante est en péril. Il est quasiment impossible de faire repartir une phalaenopsis dont les feuilles seraient devenues trop molles !
La température de la pièce doit être comprise entre 18° et 20°. la phalaenopsis a besoin de lumière indirecte ; ne le placez pas devant une fenêtre, plein sud. L’atmosphère doit être humide et non polluée. Déposez votre pot pour une ambiance idéale sur une soucoupe remplie de billes d’argile légèrement humide en permanence.
L’été, elle peut être sortie à mi-ombre.
Arrosage
Pour votre orchidée papillon, préférez l’eau de pluie.
La fréquence de l’arrosage varie avec les saisons. Important, vaporisez de l’eau sur son feuillage tous les jours. En hiver, un arrosage tous les 10 jours suffit. En pleine saison de floraison, ajoutez un engrais adéquat à l’eau d’arrosage. Si vous êtes en ville et que vous ne disposiez que de l’eau du robinet, remplissez un récipient et laissez l’eau se reposer, une partie du chlore s’évaporera.
Rempotage
Rempotez votre phalaenopsis tous les deux ans , lorsque leur pot ne suffit plus à les contenir. Attention !! Les racines sont très fragiles et cassantes. Ne rempotez pas en période de floraison.
Utilisation :
Soit en plante seule ou en composition avec d’autres plantes épiphytes sur un morceau de bois par exemple.
Les phalaenopsis produisent de nouvelles plantes, les « keiki » sur les nœuds des tiges portant les fleurs.
Séparez le keiki de la plante mère avec 2 ou 3 cm de tige quand il atteint 10 à 15 cm et a des racines de 10 cm. Rempotez-le dans un pot.
Il peut aussi apparaitre une nouvelle plante sous forme de rejet avec des racines aériennes à l’aisselle de la tige. Prélevez cette jeune pousse quand elle est bien formée et rempotez-la.
Vous aimez cultiver les plantes vertes à la maison ou dans une véranda, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.