Malgré le manque de lumière comment créer un massif de fleurs à l’ombre pour donner un éclairage à un coin sombre du jardin.
Le jardinier n’a que l’embarras du choix dans les jardineries, chez le producteur de plantes vivaces ou sur le web, où sont proposées de nombreuses espèces de fleurs d’ombre, vivaces ou annuelles qui aiment cette situation.
Pour mettre en valeur cet endroit ingrat du jardin, le jardinier doit choisir des plantes à fleurs de tons clairs ou éclatants.
Prendre des fleurs avec des périodes de floraison étalées dans l’année. Mélanger des fleurs à port aérien et d’autres de forme étalée. Préférer les plantes en petit pot ou en conteneur de deux litres. Il n’y aura ainsi aucun problème de reprise et vous obtiendrez l’effet désiré sur votre plan plus rapidement.
Le sol est préparé en ayant bien soin d’ôter les pierres et tous les morceaux de racines des mauvaises herbes vivaces. En le bêchant à la fin de l’automne, enrichissez-le avec du compost biologique bien mûr ou un engrais de fond. La terre du massif est légèrement surélevée pour garantir un parfait drainage.
À la plantation les fleurs ne doivent pas être enterrées plus profondément que le niveau du collet.
1_Hortensia
2_Gunèra
3_Astilbe
4_Digitale
5_Aucuba
6_Actaea simplex
7_Epimedium youngianum
8_Pulmonaria « cotton cool »
9_Fuchsia" tom pouce »
10_ Houttuynia cordata
11_Liriope muscari
12_Aegopodium
En automne, les tiges de plantes défleuries seront coupées à 10 cm du sol. Les touffes des plantes fragiles seront protégées avec une couche de feuilles mortes, pour qu’elles passent l’hiver sans dommage.
Tous les trois ou quatre ans les touffes seront divisées pour rajeunir les plantes.
Apportez tous les ans au début du printemps un engrais biologique complet que vous enfouirez par un léger labour.
Vous aimez les massifs de fleurs, d’arbustes… ces pages avec des plans peuvent vous intéresser.
Question :
20-05-2018
Finou.
Bonjour, je voudrais organiser ma plate bande avec des plantes vivaces. Elle est presque toujours à l’ombre d’un mur et mesure 3,60 m de longueur pour 42 cm de large. Merci d’avance.
Réponse
Le choix s’est porté sur des plantes à feuillage coloré qui éclaireront ce coin sombre et d’autres à fleurs qui supportent très bien une ombre permanente.
Végétaux utilisés :
La terre doit être avec un ph neutre ou mieux légèrement acide et généreusement enrichie de compost.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?