Les nombreuses espèces et variétés des originales « plantes-cailloux » ou lithops, véritables curiosités, sont peu exigeantes en eau, mais leur culture demande des soins appropriés très attentifs.
Autrefois classée dans la famille des Mesembryantemaceaes, cette « plante grasse » l’est maintenant dans la famille des Aizoacées.
Si les feuilles de ces plantes lorsque vous les achetez en jardinerie sont franchement apparentes pour éviter tout risque de pourriture, il faut savoir que dans leur milieu naturel d’Afrique du Sud les feuilles accolées et semi cylindriques gorgées d’eau des plantes-cailloux affleurent à peine à la surface. Elles se protègent ainsi des rayons brulant du soleil et des animaux grâce à mimétisme parfait avec les cailloux environnants en prenant leur forme et couleur.
Les fleurs légèrement parfumées, blanches ou jaunes, apparaissent entre les deux feuilles.
Leur surface aplatie ou « fenêtre » plus ou moins transparente est décorée de motifs aux couleurs et formes variées. Ces derniers permettent de déterminer les nombreuses espèces et variétés.
Lithops aucampiæ :
Environ 3 cm de diamètre, de couleur brune et à fleurs jaunes (septembre) de 2,5 cm.
Lithops bella :
1,5 cm de diamètre, de couleur jaune-brun à ocre. Floraison blanche légèrement odorante, en septembre.
Lithops fulleri :
Motifs marron sur fond clair ; fleurs blanches.
Lithops oIivacea :
2 cm de diamètre, vert olive ; fleurs jaunes.
Lithops schwantesii :
Marbrures rouge-brun, fleurs jaunes.
Lithops turbiniformis :
Rouge-brun à brun foncé-violet ; floraisons jaunes.
Installez vos lytrops dans un pot dans un pot plat rempli de 50 % de gros sable de rivière, 30 % de terre de jardin légère additionnée d’un peu de compost mûr presque minéralisé et 20 % de poudre de brique ou de vieilles tuiles finement pilées. Le mélange est donc très sec, pour rappeler aux plantes leur désert d’Afrique du Sud. Le trou de drainage du pot a été recouvert d’un tesson recouvert un peu de sable.
En surface, on ajoute une couche de gravier pour éviter le pourrissement. En terre trop riche, ces plantes se déforment, pourrissent ou éclatent. Elles craignent le calcaire, mais surtout comme toutes les plantes grasses l’excès d’azote.
Ces plantes aiment une grande luminosité.
En hiver il faut leur éviter toute humidité et les laisser au repos à 12-15 °C.
Évitez aussi l’eau sur le feuillage, car la moindre gouttelette forme une loupe et peut entraîner des brûlures.
En été, arrosez en trempant le pot par sa base. Si vous avez réuni une collection de petits pots de litrops que vous avez installé dans un petit bac rempli de sable pour créer une petite scène du désert, évitez d’arroser les pots pour n’arroser que le sable environnant.
Vous aimez cultiver les plantes grasses ou les cactus à la maison, dans une véranda ou au jardin ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.