Voilà un superbe arbuste persistant qui embaumera et animera le jardin tout au long de l’hiver avec ses fleurs blanc rosé. Voici quelques conseils pour sa culture bio, son emploi, sa taille et sa multiplication.
L’espèce type a un feuillage coriace vert et des fleurs en bouquets de petits boutons blancs. Il atteindra de 3 à 4 m en largeur et hauteur. Après la floraison apparaît une belle fructification noire.
Le laurier-tin est une plante facile à vivre qui vous posera peu de culture. Il n’est pas très résistant face au froid. Dans les régions où les hivers sont froids, il est préférable de l’installer dans une partie du jardin protégé des vents froids.
Pour les jardins de bord de mer, le laurier-tin est intéressant, car il supporte les embruns.
la plantation en motte ou en jeunes plants à racines nues s’effectuera de novembre au mois de mars.
Les plants de lauriers-tins que vous achèterez en jardinerie, cultivés en conteneur, pourront eux être plantés toute l’année sauf en période de gel ou de canicule.
Espacez chaque plant de 1 à 1,20 m pour une haie. Les premiers hivers, paillez les jeunes plants afin de les protéger du froid, les années suivantes ils seront plus résistants.
Arrosez aussitôt après la plantation même si le temps est pluvieux pour que la terre rentre bien en contact avec les racines. Ensuite, arrosez régulièrement la première année de culture.
Ils affectionnent particulièrement une exposition ensoleillée. S’il tolère une exposition à mi-ombre, la floraison sera moins spectaculaire.
Il accepte tout sol, même calcaire, mais évitez tout de même un sol trop lourd et humide en permanence, il faudra là l’amender pour l’alléger.
Il se comporte très bien en pot surtout si vous avez choisi une variété de petite taille comme le Viburnum tinus eve price ou le Viburnum tinus bewleys variegated.
Il pourra alors orner une terrasse ou un balcon. Offrez-lui un pot de terre cuite de 40 à 50 cm de diamètre rempli de bonne terre franche de jardin.
Les premières années, il n’aura pas besoin d’apports d’engrais, mais dès la troisième année, apportez-lui un engrais bio soluble à base de mélasse dès le printemps après un arrosage.
La taille du laurier-tin en pot se limitera à le garder dans une taille raisonnable et harmonieuse pour ne pas compromettre la floraison.
L’espèce type est idéale pour créer des haies en mélange avec d’autres arbustes ou seule. En massif vous pouvez l’associer avec d’autres arbustes comme des camélias, des mahonias, l’azara par exemple.
Pour les terrasses ou sur un balcon, les variétés naines de lauriers-tins cultivées en pot vous permettront de réaliser de belles compositions.
Lorsqu’ils sont plantés en haie, taillez-les juste après leur floraison hivernale afin de ne pas compromettre la floraison à venir.
Pour ceux plantez en massif, faites une simple taille légère pour éliminer les rameaux disgracieux cela vous permettra de profiter de leur belle fructification bleu-noir.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Conseil du mois
C’est très tôt, dès le mois de janvier, qu’il faut nettoyer et désinfecter les nichoirs.
L'astuce ou le conseil d'Amatxi :
Par une belle journée de janvier, coupez et laissez sur place l’engrais vert semé en fin d’automne. Recouvrez-le d’une petite couche de feuilles mortes que vous aviez mises en tas. La terre sera prête pour la culture 8 semaines après ce travail.
L'image de la semaine
Rien n’est plus beau et spectaculaire au jardin les matins d’hiver que le givre étincelant déposé sur les feuilles des légumes, les fins rameaux des arbustes, les chaumes desséchés des graminées. Le froid vif est bien venu au jardin bio, car nombre de parasites ou leurs larves ne résisteront pas à ces basses températures.