Plante grimpante d’intérieur, l’hoya carnosa produit de superbes fleurs appelées dans le langage courant : fleurs de porcelaine. Suivez ces quelques conseils pour sa culture bio.
C’est l’hoya le plus cultivé. La plante a des rameaux volubiles qui portent des feuilles rappelant la texture des plantes grasses.
Ses fleurs sont blanc rosé nacre d’où son nom de fleurs de porcelaine. Le cœur de la fleur est pourpré.
Les fleurs dégagent un parfum suave et sucré. Elles laissent planer dans votre intérieur une douce senteur orientale.
Il en existe une forme au délicat feuillage panaché : Hoya carnosa 'Variegata'.
Il se cultive sans difficulté dans une véranda ou un appartement. Il peut gagner le jardin à la belle saison en le plaçant à une situation à mi-ombre.
Comme c’est une plante volubile, vous pouvez le cultiver en le faisant grimper sur des tuteurs ou un claustra ou en laissant retomber les rameaux en le cultivant dans une coupe en suspension.
Composition du mélange de terreaux pour rempoter l’hoya carnosa :
le mélange terreux doit être parfaitement drainé. Des tessons sont placés sur le trou de drainage du pot de culture.
Il faut laisser pratiquement laisser sécher la surface du pot avant de refaire un arrosage.
Les arrosages sont très réduits en hiver : entre décembre et février, vous pouvez pratiquement les laisser au sec ou maintenir la terre à peine humide.
Les feuilles de l’hoya carnosa qui jaunissent et tombent.
Le plus souvent cela est dû à un excès d’arrosage ou un mauvais drainage. Assurez-vous de son efficacité en débouchant le trou au fond du pot.
Le manque de nourriture peut provoquer ce phénomène. La plante ne dispose plus de ressources nécessaires dans le pot. Il faut le rempoter.
En cours de culture, faites un surfaçage avec un excellent compost mûr tamisé.
Les fleurs peuvent produire plus ou moins abondamment selon les espèces un nectar. Prévoyez une soucoupe assez large pour éviter que ces gouttes de nectar tachent un meuble ou un parquet par exemple.
Vous pourrez sortir l’été cet hoya pour suspension sur une terrasse semi-ombragé dans le sud de la France pour apprécier au début de l’automne le parfum camphré et vanillé de ses fleurs blanches. Feuilles longues, cylindriques et couvertes de petits poils. Il regagnera l’intérieur la mauvaise saison venue.
Cette plante est à réserver aux collectionneurs qui possèdent une véranda. Il est originaire d’Indonésie. Ses fleurs très particulières sont vertes à cœur lie-de-vin. Le feuillage n’a pas la densité des autres espèces. Simplement quelques grandes feuilles éloignées les unes des autres.
Vous aimez cultiver les plantes vertes à la maison ou dans une véranda, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.