Oui ! Mais une petite surface ne permet pas d’optimiser certaines pratiques :
De nombreuses préparations se préparent avec des organes d’animaux, corne, vessie de cerf, crane, et même des intestins que vous trouverez difficilement si vous habitez une zone pavillonnaire.
Pour de nombreux autres concepts comme pour vos semis ou vos plantations, tenir compte des phases de la lune avec leurs positionnements devant les constellations est possible et souhaitable.
Vous pourrez aussi améliorer la qualité de votre compost avec des préparations.
Mais si vous appliquez déjà de bonnes pratiques bio pour conduire votre jardin et tout faire pour y conserver une bonne et large biodiversité c’est déjà parfait sans avoir à employer des règles doctrinaires.
Le conseil d'amatxi :
Recyclez les tontes de gazon : laissez-les sécher et faner un ou deux jours comme on le ferait pour du foin. Épandez-les ensuite sur 4 à 6 cm d’épaisseur. Ce paillage efficace maintiendra l'humidité de la terre, nourrira le sol, limitera le développement des plantes adventices.
Monsieur et Madame Syrphe porte-plume : accouplement au bord d’une feuille de tomate. Bientôt de nouvelles larves pour faire la chasse aux pucerons !
Merci à fernand pour cette image. Retrouvez-le aussi sur instagram