Oui ! Mais une petite surface ne permet pas d’optimiser certaines pratiques :
De nombreuses préparations se préparent avec des organes d’animaux, corne, vessie de cerf, crane, et même des intestins que vous trouverez difficilement si vous habitez une zone pavillonnaire.
Pour de nombreux autres concepts comme pour vos semis ou vos plantations, tenir compte des phases de la lune avec leurs positionnements devant les constellations est possible et souhaitable.
Vous pourrez aussi améliorer la qualité de votre compost avec des préparations.
Mais si vous appliquez déjà de bonnes pratiques bio pour conduire votre jardin et tout faire pour y conserver une bonne et large biodiversité c’est déjà parfait sans avoir à employer des règles doctrinaires.
Le conseil d'amatxi :
Réchauffement climatique, biodiversité en péril, on ne parle plus que de cela. En parler c’est bien, réagir de façon constructive c’est mieux ! Pourquoi ne pas sacrifier une partie de votre pelouse, difficile à entretenir et qui « grille » l’été pour y faire une prairie fleurie ? C’est maintenant qu’il faut la semer, c’est simple, facile à réaliser et sans entretien toute la belle saison ! Syrphes, papillons, abeilles sauvages, bourdons, etc. vous remercieront en animant votre jardin.
Ophrys abeille. Les petits "baluchons" jaunes de pollen ne tiennent qu'à un fil. Prêts à être embarqués par une abeille mâle du genre Eucère. En cette saison, l’Orchidée sauvage présente en effet de superbes petites fleurs dont le labelle, par la texture, les couleurs et même l’odeur, suggère la présence d’une abeille femelle réceptive.