Oui si vous pratiquez un labour sans apporter une bonne quantité de matière organique de type fumier de cheval ou de bovin pailleux en vous contentant d’apporter de l’engrais à la plantation et en cours de culture.
C’est un milieu vivant, et si les conditions de vie y sont favorisées par l’apport de matières organiques, la terre sera fertile.
Quelles que soient les conditions, ne labourez jamais profondément, car l’activité biologique, sa richesse, se concentre principalement dans les premiers centimètres. Plus on va profondément en terre, moins l’activité est intense.
Évitez de trop bouleverser ce précieux équilibre par un labour irraisonné sans apport de matières organiques et abstenez-vous de tout ce qui peut nuire à la vie du sol (engrais chimiques, produits contre les parasites dus sol, etc.).
Chaque fois que c’est possible, ne bêchez pas trop profondément en utilisant une grelinette ou une griffe et entretenez simplement une bonne aération du sol en évitant son tassement.
« Un bon paillage d’automne vaut labour au potager bio ! » Narcisse
Les conseils d'amatxi :
Semer au chaud les fleurs annuelles et en plein air les fleurs annuelles peu frileuses
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel avant leur plantation (Glaïeul, canna, dahlia, etc.)
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.
Au pieds de rosiers apportez une généreuse couche de compost.