Pour créer une plate-bande de fleurs d’été harmonieuse et colorée, suivez ces quelques règles de base avec ces quelques modèles et leurs plans.
Tout d’abord, placez vos plantes à végétation élevée dans le fond du massif, et regroupez les plantes à végétation basse sur le devant. Pour obtenir l’effet le plus naturel possible, choisissez un nombre impair de sujets : par exemple, préférez des groupes de cinq ou de sept plantes à des groupes de six ou de huit.
Sur de grandes longueurs de plate bande, ces règles peuvent être changées en mettant une belle variété de plantes graphiques seules dominant les autres plus basses.
Bien entendu, la couleur dominante de votre massif est une question de choix personnel. Placez les couleurs vives derrière les couleurs plus pâles.
Exemple :
1 - Fétuque bleue.
2 - Œillet d’Inde crème - "Vanilla".
3 - Heuchère "Solar Eclipse".
4 - Bégonia semperflorens rose.
5 - Sauge farineuse bleue.
6 - Cleome "Señorita Rosalita".
7 - Tabac "Nicotina".
8 - Grande astrance.
Exemple :
1 - Tagètes orange.
2 - Coréopsis.
3 - Ipomée batata.
4 - Millet "purple majesty"
5 - Sauge
6 - Gaillarde
7 - Coléus "Rustic Orange"
1 - Géranium zonal
2 - Héliotrope
3 - Coléus
4 - Pétunia
5 - Tagète
6 - Nicotiana sylvestris
7 - Rose d'Inde
Vous aimez les massifs de fleurs, d’arbustes… ces pages avec des plans peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?