Pourquoi pas, cela paraît simple et vous ferez des économies. Mais en fait, c’est une « fausse bonne idée ». Bien sûr, les plants que vous avez sélectionnés sont bien de parfaits clones de la variété précédemment plantée.
Si vous avez mis en culture des plants de « Bintje », vous ne récolterez que des tubercules de « Bintje », quelques-uns pourront être mis de côté pour servir de « semence » l’année suivante pour récolter à nouveau des « Bintjes », et cela, vous pourriez le répéter de nombreuses années.
Mais malheureusement, il faut compter avec les maladies virales transmises par la « semence », mais aussi les maladies cryptogamiques comme le mildiou qui sont favorisées par le fait de cultiver les mêmes variétés année après année dans un jardin. Cultiver en alternance différentes variétés de pommes de terre permet d’éviter ces inconvénients.
En résumé, si vous tenez à faire vos plants de pommes de terre, faites-le une année sur deux, et pratiquez la rotation des cultures.
Les conseils d'amatxi :
Semer au chaud les fleurs annuelles et en plein air les fleurs annuelles peu frileuses
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel avant leur plantation (Glaïeul, canna, dahlia, etc.)
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.
Au pieds de rosiers apportez une généreuse couche de compost.