Pourquoi pas, cela paraît simple et vous ferez des économies. Mais en fait, c’est une « fausse bonne idée ». Bien sûr, les plants que vous avez sélectionnés sont bien de parfaits clones de la variété précédemment plantée.
Si vous avez mis en culture des plants de « Bintje », vous ne récolterez que des tubercules de « Bintje », quelques-uns pourront être mis de côté pour servir de « semence » l’année suivante pour récolter à nouveau des « Bintjes », et cela, vous pourriez le répéter de nombreuses années.
Mais malheureusement, il faut compter avec les maladies virales transmises par la « semence », mais aussi les maladies cryptogamiques comme le mildiou qui sont favorisées par le fait de cultiver les mêmes variétés année après année dans un jardin. Cultiver en alternance différentes variétés de pommes de terre permet d’éviter ces inconvénients.
En résumé, si vous tenez à faire vos plants de pommes de terre, faites-le une année sur deux, et pratiquez la rotation des cultures.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.