Le decaisnea fariesii avec ses grappes de fruits insolites et comestibles est une curiosité au jardin. Suivez ces quelques conseils pour son semis, sa culture et sa taille.
Dimensions : 3 m de hauteur pour 2 m de large au sommet.
C’est un arbuste au port élancé avec de longues tiges qui se terminent par un bouquet de grandes feuilles comme un palmier.
Les fleurs en forme de clochettes vertes se développent en grappes au sommet des tiges, en juin. Elles donnent naissance à des gousses de 10 cm qui deviennent d’un beau bleu cobalt, de septembre à novembre.
Très curieuses, elles sont remplies de graines plates et noires, noyées dans une substance gélatineuse (comestible). Les fruits sont à maturité au mois d’octobre.
En automne, les grandes feuilles jaunissent.
Sa culture est très facile. Il prospère parfaitement à une exposition ensoleillée non brulante ou à mi-ombre. Il peut également se planter sous de très grands arbres.
Il supporte les températures négatives jusqu’à -20 °C, mais les jeunes rameaux sont sensibles aux gelées tardives du printemps.
Ils ne supportent pas la sécheresse prolongée.
Le decaisnea fargesii est peu sensible aux maladies et aux parasites courants du jardin.
Taillez les branches qui se sont couchées et qui partent à l’horizontale pour lui garder cette forme originale de palmier.
Praitiquez cette taille en fain d’automne après la fructification.
Récoltez les fruits bien mûrs en novembre. Extrayez les graines de la pulpe et conservez-les dans un endroit frais et sec.
Semez plusieurs graines dans des godets remplis d’un bon terreau léger maintenu humide. Le semis à lieu au début du printemps sous châssis froid.
Elles mettront plusieurs semaines pour lever. Dès la levée, conservez un plant par godet.
Cultivez ces jeunes plants deux avant de les mettre à leur place définitive.
Vous aimez les arbustes et leur abondante floraison ou leur feuillage éclatant. Vous aimeriez créer des massifs, savoir quand les planter, les tailler, etc. Au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Semer au chaud les fleurs annuelles et en plein air les fleurs annuelles peu frileuses
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel avant leur plantation (Glaïeul, canna, dahlia, etc.)
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.
Au pieds de rosiers apportez une généreuse couche de compost.