Comment créer un massif de fleurs jaunes pour éclairer un coin de jardin ingrat ou rendre plus lumineuse une zone sombre du jardin
Vous trouvez dans le commerce de nombreuses espèces de fleurs jaunes, vivaces ou annuelles.
Pour mettre en valeur les différents jaunes, utilisez des plantes à feuillage argenté comme le rudbeckia maxima et des feuillages de couleur bronze comme le verbascum hybridum.
Prenez des fleurs avec des dates de floraison étalées. Mélangez des fleurs à port aérien et d’autres de forme trapue. Préférez les plantes en pot et les arbustes en conteneur. Vous n’aurez ainsi aucun problème de reprise et vous obtiendrez l’effet désiré plus rapidement.
Préparez bien le sol en ôtant les racines des mauvaises herbes vivaces et, en le bêchant à la fin de l’automne, enrichissez-le alors avec du compost bien mûr ou un engrais biologique de type 10-20-20.
En plantant les fleurs, ne les enterrez pas plus profondément que le niveau du collet. Positionnez de petits tuteurs pour les plus hautes dès la plantation.
En automne, coupez les tiges de plantes défleuries à 10 cm du sol. Protégez les touffes de plantes fragiles d’une couche de feuilles mortes ou des feuilles de fougère, pour qu’elles passent l’hiver sans risque de gel.
Tous les trois ou quatre ans, divisez les souches pour rajeunir les plantes.
Apportez tous les ans au sortir de l’hiver un engrais complet biologique que vous enfouissez par un griffage.
1_ Fusain doré
2_ Rudbeckia maxima
3_ Verbascum hybridum
4_ Trollius canary bird
5_ Sédum aizoom
6_ Brachyglottis shunshine
7- 8_ Achillée
9_ Euphorbia polychroma (epithymoides)
10_ Coréopsis
11_ Origan aureum
Vous aimez les massifs de fleurs, d’arbustes… ces pages avec des plans peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.