Après sa construction, il faut végétaliser les côtés de l’escalier pour l’intégrer parfaitement dans le paysage du jardin et maintenir la terre des abords.
Après avoir tracé vos massifs, retournez la terre en y incorporant une bonne quantité de compost mûr. C’est indispensable, car vous ne pourrez plus améliorer le sol par la suite.
Ratissez la terre pour finir de donner la forme aux massifs et extirper les racines des mauvaises herbes et les plus gros cailloux.
Les plants de fleurs peuvent être en godets ou en racines nues si ce sont des éclats de touffes de vivaces. Si vous plantez quelques arbrisseaux de type lavande, des plants en petits conteneurs de 1 litre sont suffisants.
La plantation se fera de façon dense) pour éviter le ravinement de la terre.
Arroser en pluie fine pour éviter que la terre ne « coule ».
Le choix se portera surtout sur des vivaces, mais cela ne vous empêche pas de-ci de-là d’y incorporer des fleurs annuelles.
Choisissez des plantes ayant un bon développement racinaire pour maintenir la terre.
Quelques fleurs à retenir pour fleurir votre escalier :
La valériane, les campanules, l’érigéron, les géraniums vivaces, certaines euphorbes, les nepetas mussini, les sédums, les joubarbes pour les escaliers en moellons.
Vous pouvez installer de belles potées de fleurs sur les bords de l’escalier.
Vous aimez les massifs de fleurs, d’arbustes… ces pages avec des plans peuvent vous intéresser.
C'est le moment, après la taille (c'est plus facile !), de bichonner les rosiers en leur apportant une pelletée de compost par pied sans trop l'enfouir ; les vers feront le travail ! Au verger, on bouture les cassis (ou l'on fait de marcottes avec les branches basses), on divise les touffes trop denses de framboisier.
Comme on ouvre un rideau... Le Bourdon terrestre écarte délicatement les pétales de la Fritillaire pintade avant de disparaître dans la corolle pour s’y régaler de nectar.
Merci à fernand pour cette image. Retrouvez-le aussi sur instagram