Les plantes vertes sont toutes originaires de jungles humides ou de déserts arides, Amoureuses de l’ombre ou du soleil, en suivant nos conseils de culture le jardinier amateur saura les apprivoiser dans les appartements ou une véranda.
Elle doit avoir des tiges dressées et vigoureuses ne présentant pas des taches de mildiou ou d’oïdium. Regardez à la base des tiges des signes éventuels de pourriture. Les feuilles doivent être saines, non tachées, ni enroulées. Vérifiez au revers des feuilles s’il n’y a pas d’infestation parasitaire. Pour les plantes fleuries d’intérieur, vérifiez que la plante n’est fleurie qu’à dix pour cent seulement. Adressez-vous à un centre de jardinage sérieux.
Choisir la plante qui conviendra précisément à un emplacement donné réclame de la réflexion. En regardant les fiches techniques et ayant pris connaissance des besoins de l’espèce, il faut s’assurer que l’intérieur d’accueil remplit bien les conditions de son bon développement. Aussi l’amateur au début optera pour des plantes vertes robustes et peu exigeantes. Examinez votre intérieur : les pièces sont-elles sombres ou claires ? Quel est le mode de chauffage ? etc. Et surtout aurez-vous du temps à consacrer pour l’entretien de vos plantes. Toutes ces données sont importantes, car par exemple,vous ne pourrez pas faire pousser un cactus à l’ombre, ou une fougère en pleine lumière.
Exemple de disposition
1- lumiére directe
Ananas comosus
2- mi-ombre
Aechmea faciata
3- pénombre
Aglaonema treubii
Vous aimez cultiver les plantes vertes à la maison ou dans une véranda, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.