Les Feuilles, le système racinaire des plantes au fil du temps ont évolué pour résister la chaleur et la sècheresse même extrême.
Dans les régions où le réchauffement climatique a le plus d'impact, il est bon pour choisir les bonnes plantes à installer au jardin.
Dans un climat doux et humide du type océanique, les feuilles souples, peu épaisses, perdent beaucoup d'eau par évaporation par fortes chaleurs. En fin de journée elles pendent et si ce sont de jeunes feuilles, elles grillent.
L'adaptation du feuillage des plantes face à la chaleur et à la sècheresse :
la déshydratation est rendue difficile par une pellicule dure souvent brillante. C'est le cas du laurier-sauce, des agrumes en général, du pittosporum tobira, du houx, etc.
Les feuilles couvertes de poils denses limitent les pertes d'eau par déshydratation grâce à cette couverture plus ou moins laineuse qui réfléchit les rayons du soleil et limite leurs effets en cas de canicule. La Coquelourde des jardins (Lychnis coronaria), la corbeille d'argent, la Sauge argentée (Salvia argentea), l’Épiaire laineux (Stachys byzantina) par exemple sont des plantes vivaces qui ont adopté cette stratégie. De nombreux arbustes l'ont aussi adopté.
D'autres plantes comme le Senecio anteuphorbium ont développé pour limiter les pertes d'eau un feuillage presque inexistant ou peu apparent.
Comme pour la stratégie des précédentes, la lumière là est réfléchie par leur couleur grise. Comme le calocephalus browniide, la lavande, l'armoise, la santoline, etc.
Les feuilles des plantes grasses ou succulentes se gorgent d'eau pendant les périodes de pluie. Pour éviter un maximum l'évapotranspiration, elles sont recouvertes par une épaisse peau couverte souvent de pruine.
Leur stratégie, c'est d'avoir transformé leurs feuilles en épines disposées sur la tige qui sert de réserve et pour certains cactus avoir celle-ci recouverte de longs poils.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.