Connu aussi sous le nom d’« hickory » le carya ou pacanier est un bel arbre pour isoler au jardin. Vous ne récolterez la famause noix de pécan que dans le sud de la France.
Famille des Juglandacées
Cet arbre majestueux peut atteindre 30 m. Il se caractérise par des feuilles composées caduques, des fleurs mâles (chatons) groupées par trois et des fruits dont le brou s’ouvre par quatre valves bien marquées. Cet arbre, très populaire en Amérique du Nord, gagnerait à être beaucoup plus connu dans nos régions à climat doux et à automne chaud et ensoleillé.
Originaires du Missouri et de l’Ohio, ses feuilles se composent de 13 à 45 folioles. Le fruit, qui a la forme d’une grosse olive, est très apprécié des Américains. Il existe de nombreux cultivars.
Son feuillage caduc prend des teintes très chaudes en automne.
Ces arbres forestiers fournissent de très beaux sujets à isoler ou à utiliser en alignement. Ils demandent un sol frais, profond et relativement riche pour atteindre leur plein développement. Ils auront une croissance plus rapide dans les régions à climat doux. Ils ne nécessitent aucune taille pendant leur croissance.
Il est possible par une taille de formation, quand l’arbre est jeune, de supprimer les premières branches pour obtenir un fût élancé. Il suffit par la suite de supprimer les branches mortes ou celles qui semblent mal placées.
En France où sa culture est possible, il a cependant besoin d’une très longue saison chaude pour que les noix de pécan arrivent à maturité.
La méthode la plus simple est le semis. Malheureusement, les caryas n’aiment pas le repiquage, il est donc préférable de semer directement en place.
Il est possible aussi de semer chaque noix dans un pot en terre rempli d’un mélange terreux fait de bonne terre de jardin et de terreau à parts égales.
Après la levée, lorsqu’il atteint la force nécessaire à sa transplantation, sortez-le du pot en ayant soin de ne pas briser la motte et de conserver le chevelu intact sinon la reprise serait compromise. Les soins, après plantation, se limitent à des arrosages, nécessaires pour faciliter la reprise.
Vous aimez les bambous ? Ces pages peuvent vous intéresser pour les cultiver, créer des scènes zen etc.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.