L’arrachage et l’hivernage des bulbes de glaïeuls présentent bien des avantages même si dans bien des régions ils supportent le froid de l’hiver. Voici comment les conserver.
Choisissez une période de beau temps et à la fourche-bêche, arrachez les glaïeuls quand le feuillage est jaune. Attention à ne pas blesser les bulbes.
Secouez-les pour enlever le maximum de terre qui reste autour des bulbes.
Laissez-les sur la terre quelques jours au soleil, puis coupez les tiges au sécateur en n’en laissant que 10 cm environ.
Le dernier jour avant l’entreposage, traitez les bulbes de glaïeul avec un duo de bouillie bordelaise et de soufre pour éviter les maladies pendant la conservation.
Retirez les bulbilles autour du bulbe principal et mettez-les à part. Vous pourrez les repiquer en pépinière pour obtenir de nouveaux bulbes.
Identifiez-les (par couleur) et placez-les sans qu’ils ne se touchent pas dans des cagettes après avoir disposé au fond un papier journal. Hivernez les bulbes dans un local aéré hors gel.
Au fil des ans, les massifs de glaïeuls sont envahis par les mauvaises herbes qu’il est difficile de détruire. En pratiquant l’arrachage annuel, vous pouvez ainsi nettoyer votre massif et même le fleurir avec des plantes à floraison automnale ou printanière tel que les fleurs bisannuelles.
Pour planter les bulbes, les entretenir, choisir une espèce adaptée à votre jardin ; ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Semer au chaud les fleurs annuelles et en plein air les fleurs annuelles peu frileuses
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel avant leur plantation (Glaïeul, canna, dahlia, etc.)
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.
Au pieds de rosiers apportez une généreuse couche de compost.