En appartement vous pouvez cultiver l’Ardisia crenata (ou crispa) et en pleine terre dans les jardins en bord de mer l’Ardisia japonica. Suivez ces quelques conseils pour leur culture bio et l’entretien.
Arbuste originaire des régions chaudes du sud de l’Asie (Japon et de Chine) portant des feuilles ovales et lancéolées, vert foncé intense, avec des bords festonnés. Il fleurit à la fin du printemps, donnant des inflorescences en forme de panicules blanches et parfumées qui laissent ensuite la place à des baies rouge profond.
Les fruits de l’ardisia peuvent rester longtemps sur la plante et parfois même jusqu’à la floraison suivante. Il arrive alors que la plante porte à la fois des fleurs et des fruits en appartement.
La plante a une croissance lente. Elle atteint environ 80 cm de haut et 45 cm de large.
C’est un petit arbuste compact de 25 à 40 cm de haut. Il en existe de nombreuses variétés, dont certaines, à feuillage panaché comme l’ardisia japonica variégata.
C’est une plante très intéressante pour orner les situations à mi-ombre d’un jardin japonais de bord de mer par exemple.
L’ardisia crispa (crenata) est cultivé en appartement. Pour cette plante la Température idéale se situe aux environs de 21 °C.
Les arrosages sont abondants entre avril et septembre, époque à laquelle il faut veiller à ce que le substrat ne soit jamais sec. Il est conseillé d’ajouter durant la période de croissance (printemps et été) une goutte d’engrais à l’eau d’arrosage. En automne et en hiver, il faut réduire les arrosages et laisser le substrat sécher légèrement entre deux apports en eau de pluie.
Le rempotage se fait une fois tous les trois ou quatre ans, entre février et avril dans un bon terreau pour plantes vertes.
L’ardisia japonica est cultivé dans une bonne terre de jardin non calcaire, humifère et à une situation de mi-ombre.
Il ne peut être cultivé que dans les régions à climat doux l’hiver.
Sensibilité aux parasites et aux maladies des ardisia :
C’est une plante résistante, mais en appartement les pucerons verts peuvent attaquer les parties jeunes de la plante. Voir en détails les maladies et parasites de l'ardisia.
Elle est possible par semis, mais le processus est long et demande de la patience.
Par bouturage de jeunes pousses latérales. On enduit la pointe de poudre d’hormones, puis on place les boutures dans un substrat humide, la température doit être d’environ 24 °C. Les boutures s’enracinent au bout de 8 semaines et peuvent alors être replantées en godets.
Vous aimez cultiver les plantes vertes à la maison ou dans une véranda, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.