Idéal pour garnir les berges des plans d’eau et les zones d’eau peu profonde, l’alisma ou plantain d’eau fera un élément décoratif d’un bassin, d’une mare ou d’une zone marécageuse. Voici comment le cultiver.
Alisma plantago-aquatica
Plantes vivaces herbacées aquatiques et marécageuses à souche tubérisées, dont la plus répandue est également connue sous les noms de « plantain d’eau » et de « fluteau ». Elles poussent à l’état spontané sur les bords des plans d’eau et dans les fossés humides, et ont un caractère vivace très marqué.
De larges feuilles lancéolées ressemblant à celles du plantain (d’où son nom commun) disposées en rosette entourent une tige érigée portant des fleurs blanches ou rose pâle disposées en panicule de juin à septembre.
En feuilles la plante fait 60 cm de hauteur (70 cm pour l'alisma lanceolatum) et atteint 1 m lors de la floraison. Elle peut devenir envahissante, car en bonnes conditions elle se multiplie facilement par semis spontanés.
L’alisma est une plante de bord de l’eau plus qu’une véritable plante aquatique. Il faut donc la planter dans un terrain saturé ou dans quelques centimètres d’eau. La touffe doit affleurer la surface de façon à permettre aux feuilles de se développer à l’air libre. Il lui faut une exposition ensoleillée et des eaux calmes.
Plantation :
Plantez des éclats de souches récupérées dans une mare ou un bord de rivière ou achetez des plantes en godets dans une pépinière spécialisée en plantes aquatiques.
Plantez-le dans une terre limoneuse riche saturée d’eau ou recouverte de 0 à 10/20 cm d’eau. Il est possible aussi pour les bassins de le planter en bacs spéciaux immergés.
Multiplication :
Elle peut se faire par semis, au printemps, dans un mélange terreux imbibé d’eau jusqu’à saturation. Il est cependant plus simple, et surtout plus sûr, de procéder à une division des touffes à l’automne ou au printemps, comme pour la plupart des plantes vivaces.
Pour planter autour des bassins, des mares ou étangs, multiplier vos plantes aquatiques, ces pages peuvent vous intéresser.
Vous trouverez bientot ici tous les travaux saisonniers
Selon les plantes
le bricolage
les animaux du jardin
Et bien sur des astuces
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.