Voilà une superbe plante avec floraison originale, la Vriesea splendens. Suivez ces conseils pour sa culture bio en appartement, son rempotage, ses parasites et la multiplication.
Région d’origine : Venezuela. L’espèce vit aussi en Amérique centrale et du Sud.
Broméliacée vivace formant une rosette de feuilles coriaces.
De couleur verte bleutée, elles mesurent 4-5 cm de large et sont traversées de larges bandes horizontales vert foncé.
En été surgit du centre de la rosette une grande inflorescence (jusqu’à 60 cm de haut) érigée, composée de bractées rouge intense et de fleurs tubulaires jaune vif.
Elle meurt un ou deux mois après la floraison, laissant des rejets prendre le relais.
Dimensions : environ 30 cm, et jusqu’à 60 cm lors de la floraison.
Vriesea fenestralis est une autre espèce très appréciée pour ses feuilles longues de 45 cm. Elles sont jaune-vert, brillantes, avec des striures vert foncé. Le revers est pourpre et les fleurs sont jaunes.
La plante a besoin de lumière et apprécie quelques heures de soleil direct au printemps et en été ; en hiver, au contraire protégez-la de ses rayons.
Le substrat doit toujours être humide et la rosette toujours légèrement remplie d’eau (eau qu’on renouvelle tous les mois). Sauf en hiver, la plante apprécie les arrosages abondants. Posez votre plante dans une coupelle remplie de billes d’argile et d’eau. Brumisez souvent.
En hiver, il faut lui assurer une température supérieure à 18 °C afin qu’elle puisse continuer à pousser normalement.
Un apport tous les mois, en versant un peu de thé de compost très dilué au cœur de la rosette.
Elle peut avant la floraison s’affaiblir légèrement et il est bon de lui donner alors de l’engrais et beaucoup d’eau (sans excès, pour éviter de faire pourrir les racines). Elle est parfois attaquée par les cochenilles farineuses.
Attention aussi aux araignées rouge.
Au printemps, par séparation des rejets situés à la base et ayant poussé après la floraison.
Vous aimez cultiver les plantes vertes à la maison ou dans une véranda, ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
Précédant de quelques semaines l’éclosion des chatons mâles, les fleurs femelles des noisetiers commencent à s’épanouir. Façon de dire, car la très discrète floraison se limite à une houppette de stigmates pourpres à la pointe des bourgeons.