Voilà une superbe liane avec des feuilles originales, la Syngonium podophyllum. Suivez ces conseils pour sa culture bio en appartement, son rempotage, ses parasites et la multiplication.
Famille : Aracées.
Région d’origine : Amérique centrale et du Sud.
C’est une liane à grandes feuilles sagittées, fines et de couleur vert clair avec des nervures très marquées.
Les feuilles naissent cordiformes et acquièrent en grandissant leur forme particulière, divisée en lobes.
La floraison a lieu en été, mais elle se produit rarement chez les sujets cultivés en pot.
Dimensions : moyennant un support où se fixer (de préférence recouvert de mousse, en raison de la conformation des racines aériennes), la plante peut atteindre 2 m de haut.
Syngonium podophyllum 'White Butterfly' : feuilles vertes bordées de vert plus intense.
Syngonium podophyllum 'Trileaf Wonder' : grandes feuilles, dans les tons gris.
Syngonium podophyllum 'Green Gold' : porte des feuilles crème, jaune et vert.
Syngonium podophyllum Brocante : les feuilles sont rougeâtres en forme de cœur.
Elle aime la lumière indirecte, mais peut vivre presque dans l’ombre, ce qui entraîne toutefois la production de feuilles plus foncées. Il est conseillé de la placer dans une pièce bien ventilée, mais sans courants d’air.
Le substrat ne doit jamais être sec.
En été, pour lui assurer le degré d’humidité ambiante dont elle a besoin, il est vivement conseillé de bassiner le feuillage avec de l’eau tiède.
Température :
Engrais bio liquide en arrosage uniquement pour les anciennes potées.
Rempotez-le tous les deux ou trois ans.
Un excès d’eau peut provoquer la pourriture des racines. Par ailleurs, il est recommandé d’éviter les produits lustrants pour plantes vertes.
Par bouturage de tiges, au printemps et en été. Par marcottage.
Vous aimez cultiver les plantes vertes à la maison ou dans une véranda, ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
Précédant de quelques semaines l’éclosion des chatons mâles, les fleurs femelles des noisetiers commencent à s’épanouir. Façon de dire, car la très discrète floraison se limite à une houppette de stigmates pourpres à la pointe des bourgeons.