Plante verte rustique, le Spathiphyllum wallisii appelé aussi fleur de lune fleurit de façon originale à partir de mai. Suivez ces quelques conseils pour sa culture bio, son entretien et les parasites.
Nom commun : Fleur de lune.
Famille : Aracées.
Région d’origine : Indonésie et Amérique tropicale.
C’est une élégante plante à rhizome à longues feuilles vertes fines et très brillantes, reliées directement à la base par un long pétiole.
De mai à juin, la plante produit à l’extrémité de hampes de 20 à 25 cm des inflorescences comportant une spathe d’un blanc pur qui entoure un spadice crème.
Dimensions :
Jusqu’à 65 cm de haut.
Au fil des ans elle peut faire une large potée
C’est un hybride moins rustique de 45-50 cm de haut, à feuilles et fleurs plus grandes.
De mai à octobre, et éventuellement à d’autres périodes en ambiance chaude et humide, il porte de grandes inflorescences blanches insérées sur des hampes de 45 cm.
Elle doit être rempotée tous les 2 ans, au printemps, dans un pot chaque fois un peu plus grand. Il lui faut un emplacement à l’abri des rayons du soleil et des courants d’air.
Il préfère une situation à mi-ombre. C’est une plante verte très intéressante pour les pièces sombres.
Il est conseillé de la placer dans une pièce bien ventilée, mais sans courants d’air.
Veillez à ce que le substrat reste toujours humide, mais sans plus, et observer les besoins de la plante, en fonction de la saison et de la taille du pot par rapport au sujet.
Un apport avec d’un engrais liquide bio toutes les deux ou trois semaines, du printemps à l’automne, l’année suivant le rempotage. Cela favorise la floraison.
Le manque d’eau fait flétrir les feuilles.
La plante est parfois attaquée par des cochenilles farineuses.
Les araignées rouges dans les appartements surchauffés.
Attention aux limaces lorsque la plante est à l’extérieur.
Jaunissement et dessèchement des feuilles résultent d’un trop fort éclairement. Déplacer la plante dans un endroit plus ombragé.
Les feuilles se recroquevillent quand le mélange est sec. Baigner la plante dans une bassine d’eau durant deux heures, puis laisser s’écouler l’excès d’eau.
Par division des touffes, chaque nouvelle plante devant posséder deux ou trois feuilles.
Vous aimez cultiver les plantes vertes à la maison ou dans une véranda, ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
Précédant de quelques semaines l’éclosion des chatons mâles, les fleurs femelles des noisetiers commencent à s’épanouir. Façon de dire, car la très discrète floraison se limite à une houppette de stigmates pourpres à la pointe des bourgeons.