Semez dans votre jardin du Midi ou du nord de la France de la tétragone cornue ou épinard de Nouvelle-Zélande ; voici quelques conseils pour réussir le semis.
Dans une bonne terre franche de jardin parfaitement drainée. Elle ne supportera pas les sols lourds et compacts.
Préférez une terre légèrement calcaire à une terre acide.
Amendez le sol de bon compost parfaitement décomposé.
En mars ou avril, quand les gelées ne sont plus à craindre semez vos graines de tétragone cornues après les avoir fait tremper pendant 24 heures en poquet de trois à quatre graines à 1 cm de profondeur.
Les poquets sont espacés de 70 cm comme entre les lignes.
Les graines selon la température mettront d’une semaine à une quinzaine de jours pour lever.
Après la levée et lorsque les plantes ont plusieurs feuilles, éclaircissez-les pour ne garder que deux plants par poquet.
Il est là préférable de semer 3 ou 4 graines par godet en mars sous châssis ou sur couche tiède selon les régions.
Vous mettrez les plants en place après un éclaircissage lorsque tout risque de gel nocturne est écarté.
La récolte de tétragone cornue se fait rapidement après le semis et cela jusqu’aux gelées sans qu’il y ait un risque de montaison contrairement à l’épinard.
Pour faire des économies ou semer vos légumes et fleurs favoris et même des arbres, Au fil des saisons, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?