Les graines du chenopodium quinoa sont plus habituées à la terre des Andes qu’a la terre de nos potagers pourtant il est possible de le semer et de mener à bien sa culture.
Vous en trouverez dans pratiquement toutes les jardineries vendant des graines bio ou sur le internet.
Vous trouverez les graines sous plusieurs formes ou plutôt plusieurs couleurs :
Par exemple des graines jaunes avec l’« Oro de Valle », des graines rouges avec le quinoa « Kcoito », des graines blanches quinoa « Temuko » et même couleur crème avec le quinoa « French Vanilla ».
Il vous en coutera environ 4 euros la poche de 300 graines.
Peut-on semer des graines de quinoa acheter au supermarché pour la consommation ?
Oui dans l’absolu, mais si ce sont des graines issues de quinoas hybrides récents le résultat sera inégal.
Astuces et conseils du père"Narcisse"
Pendant la période où le quinoa est à l’état de plantules vous devrez être vigilant, car à ce stade il craint les excès de chaleur. En cas de fortes chaleurs printanières, placez sur les caissettes une ombrière. Au printemps les gelées nocturnes sont encore d’actualité. Protégez les semis uniquement en cas de risque de gelée.
Attention aux limaces et autres gastéropodes friands des plantules
Si votre potager est exposé au vent, installez de petits tuteurs.
Plantez-les à leur place définitive quand les plants ont atteint une dizaine de cm.
Installez-les avec un écartement entre chaque plant de 40 à 50 cm.
Pour faire des économies ou semer vos légumes et fleurs favoris et même des arbres, Au fil des saisons, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?