Originaire d’Amérique du Sud, le poivron exige pour son semis chaleur et lumière. Voici quelques conseils pour le semer.
Avant de procéder au semis, si ce sont vos propres graines vérifiez bien la date de récolte de celles-ci. La durée germinative des graines de poivron est de 4 ans.
Cela dépendra de votre situation géographique et du climat :
Dans une terrine remplie d’un bon terreau drainant, après avoir nivelé le substrat tracez des lignes tous les 5 cm. Déposez sur ces lignes une graine tous les 5 cm.
Recouvrez-les de 0,5 cm de terreau. Tassez, arrosez en pluie fine.
Remplissez les alvéoles de bon terreau et déposez une graine par motte. Recouvrez de terreau et tassez et humidifiez avec un petit pulvérisateur ou un arrosoir de serre avec une pomme fine.
Maintenez humide le semis les semaines suivantes. La levée intervient de 10 à 15 jours plus tard.
Placez vos cultures à la lumière, près d’une fenêtre si vous faites ce semis à l’intérieur de la maison.
Pour faire des économies ou semer vos légumes et fleurs favoris et même des arbres, Au fil des saisons, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Réchauffement climatique, biodiversité en péril, on ne parle plus que de cela. En parler c’est bien, réagir de façon constructive c’est mieux ! Pourquoi ne pas sacrifier une partie de votre pelouse, difficile à entretenir et qui « grille » l’été pour y faire une prairie fleurie ? C’est maintenant qu’il faut la semer, c’est simple, facile à réaliser et sans entretien toute la belle saison ! Syrphes, papillons, abeilles sauvages, bourdons, etc. vous remercieront en animant votre jardin.
Ophrys abeille. Les petits "baluchons" jaunes de pollen ne tiennent qu'à un fil. Prêts à être embarqués par une abeille mâle du genre Eucère. En cette saison, l’Orchidée sauvage présente en effet de superbes petites fleurs dont le labelle, par la texture, les couleurs et même l’odeur, suggère la présence d’une abeille femelle réceptive.