Semis du néflier du Japon :
La chair du néflier du Japon abrite 2 ou 3 grosses graines qu’il est très facile de faire germer en quelques semaines. Voici comment les semer.
Grâce à ce semis vous obtiendrez gratuitement un bel arbuste aux grandes feuilles gaufrées, qui pousse rapidement soit en pot ou en pleine terre au jardin dans le sud de la France.
Les fruits mûrissant au printemps, il est rare d’en récolter ailleurs que dans le Midi vous en trouverez dans le commerce à la saison.
Achetez des fruits de néflier du Japon et récupérez les graines pour les semer immédiatement.
Remplissez de petits pots de terreau à semis jusqu’au ras du bord.
Enfoncez avec le doigt 2 ou 3 grosses graines par pot ou une graine par petit godet. Tassez et ajoutez du terreau si nécessaire avant d’arroser.
Maintenez le terreau humide jusqu’à l’apparition des premières feuilles. Placez votre semis dans une pièce chauffée derrière une fenêtre bien éclairée, mais sans soleil direct.
Quand les jeunes plants sont suffisamment développés pour que vous puissiez les manipuler, rempotez individuellement.
Maintenant, il faut vous armer de patience !
Pour faire des économies ou semer vos légumes et fleurs favoris et même des arbres, Au fil des saisons, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?