Pour avoir de belles récoltes de haricots verts, le semis demande quelques attentions. Suivez ces quelques conseils pour le réaliser même en terre lourde et voir vos haricots nains lever sans encombre.
Au début du printemps, choisissez une côtière bien abritée du nord dont la terre, légère, aura été finement préparée.
Faire ce travail par une belle journée ensoleillée, la terre ne doit pas être trop humide.
Placez des coffres recouverts de châssis ou des tunnels plastiques.
Ne pas semer tout de suite, mais attendre que la terre se réchauffe sous l’abri.
Quelques jours plus tard, dès que la terre s’est suffisamment réchauffée et ressuyée, semez les haricots en poquets, en quinconce, espacés de 30 à 35 cm.
Aérez, donnez le plus de lumière possible et enlevez les châssis ou tunnels dès que les gelées ne sont plus à craindre, c’est-à-dire à la floraison de l’aubépine.
Comment et quand semer les haricots verts nains d’été et d’automne :
Il est essentiel d’attendre que la température du sol soit au moins à 10° C.
Les échecs surtout pour les variétés à grains blancs sont dus à des semis trop précoces dans une terre encore froide.
La floraison de l’aubépine et des lilas marque le début de la période la plus favorable.
Les dates de semis sont fonction de la récolte envisagée donc de la durée de culture.
On peut semer jusqu’au début août en choisissant des variétés résistantes aux Maladies à cycle court (gare à l’humidité de fin de saison !). La mise à fruit est parfois compromise par les premiers brouillards d’automne.
« Le haricot doit entendre le pas du jardinier s’en va »
La clef de la réussite c’est de ne pas les enterrer profondément.
2 à 3 cm selon la qualité du terrain.
Faites ce travail pendant une période sans pluie et jamais dans un terrain gorgé d’eau.
Semez en lignes espacées de 40 à 50 cm un grain tous les 4 à 5 cm sur la ligne ou en poquets distants de 40 cm en tous sens, à raison de 5 à 6 grains par poquet.
Binez une première fois quelques jours après la levée, puis une deuxième fois 2 à 3 semaines plus tard en buttant légèrement les pieds.
Pour faire des économies ou semer vos légumes et fleurs favoris et même des arbres, Au fil des saisons, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?